Une nouvelle structure pour renforcer l'attractivité du cyclisme sur piste

UCI - Union Cycliste Internationale - 03/09/2019 17:05:00

Le cyclisme sur piste est l'une des disciplines les plus regardées aux Jeux Olympiques, à la fois dans les vélodromes - où 100% des sièges disponibles dans les gradins sont occupés - et à la télévision. La discipline attire les meilleurs coureurs de la planète. Cependant, entre deux éditions des Jeux Olympiques, le cyclisme sur piste a du mal à attirer ce public et à maintenir une qualité de participation constante tout au long de la saison. Plusieurs études, réalisées pour le compte de l'UCI et de ses partenaires depuis 2016 et basées sur des consultations avec de nombreuses parties prenantes, ont montré que le cyclisme sur piste avait un potentiel considérable, mais que son organisation souffrait de problèmes qui l'empêchaient clairement d'être atteinte. Il était donc nécessaire de surmonter ces obstacles pour rendre la discipline plus attrayante, conformément à l'agenda 2022 de l'Union cycliste internationale (UCI).

Coupe du Monde Piste UCI: un modèle à revoir

La Coupe du Monde Piste UCI se compose actuellement de six épreuves, organisées dans le monde entier, qui permettent aux athlètes de se qualifier pour les Championnats du Monde UCI et les Jeux Olympiques. La répartition géographique des rondes, combinée au nombre total de rondes, constitue un fardeau pour les fédérations nationales avec des coûts de participation très élevés, et parfois insoutenables. En outre, les coureurs doivent faire face à des contraintes importantes (longs trajets, décalage horaire, etc.), alors que la grande majorité d'entre eux ne sont pas en mesure de vivre du cyclisme sur piste. En conséquence, les coureurs sautent certaines destinations dès lors que leur qualification pour les grands événements est garantie, alors que ce n'est pas simplement en raison d'un manque de ressources. Cette stratégie, parfaitement compréhensible, nuit à l'intérêt général que suscite la série. Plus souvent qu'autrement, les spectateurs ne t voir les meilleurs athlètes se rencontrer lors des différentes épreuves et leur niveau de compétition est par conséquent très inégal. Tout cela se reflète dans les chiffres d'audience (au sol et à la télévision) qui sont souvent inférieurs aux attentes.

Le programme sportif de la Coupe du Monde Piste UCI est très riche, avec ses courses de vitesse et d'endurance nuancées qui satisfont les vrais passionnés. Pourtant, cette richesse peut constituer un obstacle à l'accès à la discipline, où les événements sont perçus comme peu clairs pour un nouveau public moins expert, susceptible de suivre les compétitions sur de nouveaux médias.

L'existence d'une série de qualifications pour les Championnats du monde de cyclisme sur piste de l'UCI et les Jeux Olympiques ne peut être mise en péril. Un tel événement est essentiel pour donner aux fédérations nationales une chance égale de se qualifier pour les plus grands spectacles sportifs et pour donner aux amateurs les plus avertis la possibilité de profiter de la beauté et de la complexité d'une discipline historique dont les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 1893.

Une nouvelle structure pour réaliser le potentiel de la discipline
C'est pourquoi la Commission Piste UCI a proposé une série de modifications concernant l'organisation du cyclisme sur piste. Celles-ci ont ensuite été discutées lors de la réunion du Comité directeur de l'UCI à Lavey-les-Bains (SUI) en juin, où la réforme - dont les principaux points sont présentés ci-dessous - a été approuvée. La structure sera mise en oeuvre à partir de 2020-2021.

La Coupe du Monde Piste UCI deviendra la Coupe des Nations Piste Piste UCI

À partir de 2021, la Coupe du Monde UCI actuelle subira des changements fondamentaux:

- le nombre de manches de la série passera de six à trois;

- il se tiendra d'avril à septembre, plutôt que d'octobre à janvier;

- elle deviendra la Coupe des Nations de cyclisme sur piste UCI, réservée aux équipes nationales.

La Coupe des Nations, comme l'actuelle Coupe du Monde, permettra aux Fédérations Nationales de gagner des points précieux qui comptent pour la qualification aux Championnats du Monde (et aux Jeux Olympiques).
Le nombre réduit de tours réduira le coût total de la participation à la série pour les fédérations nationales, permettant ainsi à un plus grand nombre d'entre elles, même celles disposant de ressources limitées, de participer à chaque événement de la Coupe du monde UCI. De plus, restreindre la série aux fédérations nationales empêchera les nations d'augmenter leurs chances de participer aux épreuves UCI (Coupe du Monde et Championnats du Monde) en ayant des coureurs de leur pays dans les équipes de piste UCI, au détriment d'autres nations qui: pourrait ne pas avoir ce luxe. La nouvelle formule renforcera donc l'égalité des chances entre les différents pays.

Les équipes de piste UCI ont été créées par l'UCI en 2004, mais leur participation à la Coupe du Monde Piste UCI a régulièrement diminué au cours des dix dernières années. Elles n'ont donc représenté qu'une petite partie de la saison dernière (en moyenne 10 Les équipes sur piste comparées à 41 équipes nationales). L'un de leurs principaux objectifs était de verser aux coureurs un salaire décent, qui, à quelques exceptions près, n'a jamais été atteint. Les équipes sur piste UCI pourront toujours participer aux épreuves de classe 1 et 2 inscrites au calendrier international sur piste.

Les championnats du monde passent à l'automne

À partir de 2021, les Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI (Elite) ne se dérouleront plus en mars, mais en octobre, dans le prolongement de la Coupe des nations de cyclisme sur piste UCI.
Ce changement de date encouragera les coureurs d'endurance à prendre part aux Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI. Les équipes routières hésitent souvent à libérer leurs coureurs pour participer aux Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI en mars. Toutefois, cela posera généralement moins de problèmes pour un événement organisé deux semaines après la fin des Championnats du monde sur route UCI.

En outre, le mois d'octobre coïncidera utilement tous les quatre ans avec la date des Championnats du monde cyclisme UCI, qui réuniront les championnats du monde de toutes les disciplines et dont la première édition aura lieu en août 2023 à Glasgow et en Écosse. Cela garantit la cohérence du calendrier d'une saison à l'autre.

Une nouvelle série innovante commence

Une nouvelle série au format innovant sera lancée et se tiendra pour la première fois entre novembre 2021 et février 2022.
La nouvelle série constituera un événement adapté à la télévision et jouera donc un rôle clé - avec la Coupe des nations de cyclisme sur piste UCI - dans la croissance du public et la popularité globale du cyclisme sur piste. Cela se fera principalement par le biais de son programme dynamique (comprenant quelques épreuves de vitesse et d'endurance dans un format adapté), qui sera facile à comprendre et à suivre, y compris par de nouveaux publics.

Les coureurs choisis participeront individuellement, selon des critères de qualification encore à déterminer, mais largement basés sur les précédents Championnats du Monde UCI.

Le Président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré: «Avec la Coupe des nations cyclisme sur piste UCI, les Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI et le lancement d'une nouvelle série, le calendrier cycliste sur piste du futur sera plus clair et plus attrayant, avec une visibilité toujours plus grande de la discipline. tout au long de l'année. La Coupe des Nations UCI sera la porte d'entrée des Championnats du Monde UCI, qui détermineront les coureurs qui participeront à la nouvelle série à partir d'un mois plus tard, dans un format compatible avec les exigences de la télévision et des nouveaux médias. La réforme profitera en fin de compte à tous les acteurs de la discipline, des coureurs aux fédérations nationales en passant par les différentes parties prenantes. "

De plus amples informations sur la réforme du cyclisme sur piste seront annoncées à l'issue de la prochaine réunion du comité de direction de l'UCI en septembre 2019, aux côtés des Championnats du Monde Route UCI dans le Yorkshire (GBR).