Une Première : Le Val-de-Marne, département sans glyphosate, c'est possible !

CER Comité Européen des Régions - 11/09/2019 17:45:00

A l'image du Maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), de nombreuses collectivités agissent face au risque sanitaire que représente l'usage de pesticides. Ces derniers jours, en Val-de-Marne, plusieurs communes ont pris des arrêtés contre l'utilisation de produits phytosanitaires dont le glyphosate.

Au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et ces Maires engagés, j'ai signé un arrêté interdisant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur tout le territoire val-de-marnais.

Alors qu'une consultation nationale s'est ouverte ce lundi, le Val-de-Marne entend contribuer au débat qui concerne notamment la santé publique et singulièrement la santé des riverains de zones d'épandage et des agriculteurs eux-mêmes.

L'inquiétude et la méfiance vis-à-vis des produits phytosanitaires grandissent. Or, l'Etat ne semble pas prendre la mesure de cette inquiétude légitime, ni l'ampleur des moyens nécessaires à une agriculture durable.

Par leurs engagements, les élues et élus locaux - soutenus par des habitantes et habitants, des agriculteurs et agricultrices et des associations - peuvent faire bouger les choses : ils doivent être à présent entendus ! Christian Favier


Relation presse : Séverine Marreau
Département du Val-de-Marne
Tel : 01.43.99.70.23
Email : relationpresse@valdemarne.fr

LE VAL DE MARNE UTILE A LA VIE QUOTIDIENNE DES HABITANTS DU DEPARTEMENTS


Cette actualité est mise en valeur en raison de son exemplarité au sein de l'Union européenne.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence