Destruction d'armes chimiques abandonnées en Chine : Le Conseil exécutif et le Directeur général de l'OIAC examinent les avancées.

OIAC Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques - 11/09/2019 19:05:00

La Haye-Bas - 9 septembre 2019 - Une délégation de haut niveau représentant le Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est rendue en République populaire de Chine du 2 au 7 septembre pour évaluer l'état des efforts de destruction armes chimiques abandonnées par le Japon sur le territoire de la Chine.
Cette visite a été l'occasion pour la délégation de mieux comprendre les questions techniques et administratives liées à la récupération, à l'identification et à la destruction d'armes chimiques abandonnées (ACW) en Chine. À ce jour, on estime que 76 300 articles liés à l'ACW ont été trouvés dans plus de 90 endroits à travers la Chine. De ce nombre, plus de 53 500 des environ 76 300 articles déclarés sur le territoire chinois ont été détruits au 31 mai 2019.
Dirigée par S.E. l'Ambassadeur Andrea Perugini, Présidente du Conseil exécutif de l'OIAC et Représentante permanente de l'Italie auprès de l'OIAC, la délégation a visité le Centre de destruction des essais d'armes chimiques abandonnées de Haerbaling, situé dans la province de Jilin à nord-est de la Chine. On estime que le site de Haerbaling contient 330 000 articles supplémentaires liés à l'ACW qui nécessitent des fouilles et des pièces d'identité avant que le processus de destruction puisse être lancé.
L'Ambassadeur Perugini a souligné l'appréciation du Conseil pour la coopération entre le Japon et la Chine dans la résolution de cette question complexe, car "de nombreux éléments restent enterrés et continuent de poser des dommages potentiels aux populations locales à travers la Chine". Il a déclaré : « Le Conseil exécutif reste déterminé à soutenir les deux pays dans leurs efforts continus pour débarrasser la Chine des armes chimiques abandonnées restantes. »
La délégation a reçu des rapports sur la situation et a rencontré un certain nombre de représentants du gouvernement chinois et japonais, notamment : le Chef, Bureau de la coopération militaire internationale du ministère chinois de la Défense nationale, le major-général Ci Guowei; Directeur général, Département du contrôle des armements du Ministère chinois des affaires étrangères, M. Fu Cong; et Le Directeur général du désarmement, Bureau des armes chimiques abandonnées, Ministère japonais des affaires étrangères, M. Masahiro Akase.
Au cours de la visite, le Directeur général de l'OIAC, S.E. M. Fernando Arias, a également tenu des réunions bilatérales avec le Vice-Ministre chinois des affaires étrangères, S.E. M. Le Yucheng, et le Directeur général, Département du contrôle des armements, Ministère chinois des affaires étrangères, M. Fu Cong. M. Arias a également visité un laboratoire désigné de l'OIAC et a rencontré le doyen de l'Académie des sciences médicales militaires, le major-général Zhang Shitao, qui, au nom du Laboratoire désigné de l'OIAC situé à l'Académie, a signé un accord technique sur l'élargissement de la coopération avec l'OIAC.
La délégation publiera un rapport au Conseil exécutif de l'OIAC qui résume ses conclusions relatives aux progrès de la destruction de l'ACW. Le Conseil exécutif de l'OIAC examinera le rapport lors de sa prochaine réunion du 8 au 11 octobre 2019.