Guillaume Bottazzi, marque les espaces publics de ses oeuvres au bénéfice de tous

Guillaume Bottazzi - 18/09/2019 11:50:00


A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé plus d'une cinquantaine oeuvres d'art dans des espaces publics.
Quatre d'entre elles seront visibles en France à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org

« Une nouvelle oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à Lyon inscrite aux Journées Européennes du Patrimoine »

Une nouvelle oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à Lyon, à découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Elle est composée d'émaux sur verre et mesure 3.55 m par 1.20 m. Guillaume Bottazzi traduit ses dessins à l'aide d'émaux déposés sur du verre. Les tons turquoise, bleu et vert émeraude font référence à la Saône et aux courbes de l'architecture atypique du bâtiment. C'est une oeuvre poétique et sa dimension immerge le passant qui se devine sans se voir dans un univers irréel et aquatique.

Pour le plaisir des yeux

Cette oeuvre d'art accompagne notre quotidien et participe à notre bien-être. Une étude scientifique a prouvé que les travaux de l'artiste tendent à diminuer l'anxiété de l'observateur et favorise l'activité des zones du plaisir dans le cerveau. Cf : «L'art des courbes dans le monde réel : un regard psychologique sur l'art de Guillaume Bottazzi». Ses oeuvres in-situ, à l'intérieur comme à l'extérieur, relèvent d'une réflexion globale intégrant différents paramètres, notamment contextuels.

L'artiste Guillaume Bottazzi a signé plus de 50 projets dans l'espace public, dont la plus grande peinture du Japon pour le Miyanomori International Museum of Art.

Il développe son activité dans plusieurs pays, particulièrement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, de villes, de ministères, d'investisseurs et de collectionneurs.

Guillaume Bottazzi fut l'invité du "French May" à Hong Kong en 2016. C'est à Bruxelles, en partenariat avec la Représentation de la Commission Européenne en Belgique, qu'il a réalisé dans l'espace public un tableau de 16 mètres de haut qui s'inscrit au patrimoine de Bruxelles-Capitale.

- A Lyon : une oeuvre de 3.55 m par 1.20 m, composée d'émaux sur verre
Site du Ministère de la Culture https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/pinpoints/26147554
Accès : Immeuble La Vague - 2, quai du Commerce, 69009 Lyon

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Ce tableau de 80 m² de Guillaume Bottazzi est situé au coeur du quartier historique. Cette oeuvre pérenne de 10 mètres par 8 s'inscrit au patrimoine de la ville de Martigues, ville d'Art et d'Histoire.

Outre sa présence aux USA, en Asie et en Europe, l'artiste est apprécié dans la région. Après avoir été l'auteur d'un tableau de 6m x 6m dans le cadre de Marseille-Provence 2013, d'une oeuvre de 20m par 12m à Nice, de nombreuses commandes privées dans la région, dont dernièrement une peinture à Marseille-Prado, c'est en 2018, dans le quartier de l'Île, à Martigues, la Venise Provençale, que l'artiste a réalisé cette oeuvre de 10 mètres de haut par 8 mètres de large qui marque l'entrée de la ville par bateau.

Depuis 30 ans l'artiste français développe son activité principalement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Guillaume Bottazzi a signé plus de 50 oeuvres dans l'espace public. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, de villes, de Ministères, d'investisseurs et de collectionneurs, comme Mori ou le Musée d'Art International Miyanomori au Japon, la William Whipple Collection et la Queen Shorough Collection aux Etats-Unis, l'Etat et le Ministère de la Culture en France.

- A Martigues : Un tableau monumental et poétique de 10 mètres par 8 mètres
Site du Ministère de la Culture
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/pinpoints/26156457
Accès : quai Toulmond 13500 Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur


OEuvre monumentale de Guillaume Bottazzi, en Auvergne

Cette peinture monumentale de Guillaume Bottazzi marque l'entrée de la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand. Cette oeuvre sensuelle et colorée est visible en Auvergne. Elle a été réalisée en 2011 et financée par le Ministère de la Culture et par la Région.

L'artiste Guillaume Bottazzi a signé plus de 50 projets dans l'espace public, dont la plus grande peinture du Japon pour le Musée d'Art Miyanomori.

Il développe son activité dans plusieurs pays, particulièrement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, de villes, de ministères, d'investisseurs et de collectionneurs.

Guillaume Bottazzi fut l'invité du "French May" à Hong Kong en 2016. C'est à Bruxelles, en partenariat avec la Représentation de la Commission Européenne en Belgique, qu'il a réalisé dans l'espace public un tableau de 16 mètres de haut qui s'inscrit au patrimoine de Bruxelles-Capitale.

- En Auvergne : Un tableau monumental de 13 mètres par 10 mètres
Site du Ministère de la Culture
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/events/2643301

Accès :
Route de Romagnat, 63100 Beaumont, Région Auvergne-Rhône-Alpes, France


Deux oeuvres de Guillaume Bottazzi sur les 1er gratte-ciel de France à Villeurbanne, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Guillaume Bottazzi a signé 50 projets dans l'espace public, dont la plus grande peinture du Japon pour le musée Musée d'Art Miyanomori.

Les oeuvres que l'on peut voir à Villeurbanne prennent place sur le site protégé des premiers Gratte-ciel de France, qui ont été construits de 1927 à 1937.

C'est sur le patrimoine unique que Guillaume Bottazzi a créé en 2009 deux oeuvres de 4 mètres de haut x 1.50 mètres de large. Ce projet a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France pour son intégration à l'architecture.

Accès :
22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes


- A Villeurbanne : deux oeuvres à découvrir sur le patrimoine protégé des Gratte-ciel de Villeurbanne, de chacune 4 mètres par 1 mètre cinquante.
Site du Ministère de la Culture
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/events/2643302


CONTACT https://www.guillaume.bottazzi.org
guillaume@guillaumebottazzi.com