Au musée départemental breton de Quimper, les derniers impressionnistes; le temps de l'intimité

Musée Départemental de Quimper - 18/09/2019 17:55:00


Jusqu'au 29 septembre, l'exposition est dédiée à La Société Nouvelle de Peintres et de Sculpteurs, la confrérie d'artistes la plus célèbre et la plus caractéristique d'une des périodes les plus riches de l'art français et européen. A chaque début de printemps, dans la fameuse salle principale de la galerie Georges Petit, sous la présidence de l'écrivain Gabriel Mourey puis du sculpteur Auguste Rodin, le groupe recueillait les applaudissements du public et les louanges de la presse unanime.

Pendant un demi-siècle, face à une modernité qui allait peu à peu tout dévorer, nos artistes surent séduire les publics des deux côtés de l'Atlantique, la critique, les conservateurs et les expositions internationales. Issus de la glorieuse génération symboliste, ils avaient respiré les mêmes parfums, en particulier celui de l'impressionnisme. Le Sidaner, Amon-Jean, Cottet, Dauchez, Prinet, Henri Martin, Albert Bernard...chacun d'entre eux avait son propre style, parfaitement identifiable, mais tous partageaient une vision sentimentale de la nature : rendre les êtres et la nature tels qu'on les aperçoit, en laissant deviner ce qu'ils ont de profond, de tragique ou de mystérieux. C'est ainsi qu'ils furent qualifiés d'intimistes. En respectant la véracité des apparences, en perpétuant les valeurs permanentes de l'art européen, le souci de l'évocation dans le paysage ou de la psychologie dans le portrait, en s'attachant à rendre la poésie, la tendresse de leurs sujets, ils ont réussi nous parler de nous-mêmes. C'est sans doute pourquoi le public les redécouvre toujours avec engouement, comme en témoigne le succès des expositions consacrées à chacun d'entre eux.

L'intimisme a été le dernier courant majeur de l'art français à être dévoué à la nature. Les mouvements successifs de l'art contemporain s'en sont depuis écarté. C'est ainsi qu'à la fin de leur carrière, nos artistes furent regardés par les observateurs de leur temps comme les derniers représentants de l'impressionnisme.

Quimper célèbrera ce grand moment de l'histoire de la peinture avec une double présentation. Le musée des beaux-arts s'attardera, sous le patronage de Rodin, sur les grandes pages du paysage urbain ou champêtre autant que sur un ensemble de portraits virtuoses. Le Musée départemental breton célébrera la mer sauvage, les plaisirs balnéaires de la Belle Époque en Bretagne, terre d'élection de nombre de ces peintres tels que Chales Cottet, Lucien Simon ou André Dauchez.


Une exposition présentation vidéo, deux musées, un billet jumelé valable trois jours

Tarifs :
Plein : 7 euros
Réduit : 4 euros (groupe à partir de 10 personnes, Passeport culturel en Finistère)
Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d'emploi ou bénéficiaires du RSA, publics en situation de handicap, carte ICOM, Amis des musées, carte presse

Catalogue de l'exposition

Sous la direction de Yann Farinaux-Le Sidaner, éditions Monelle Hayot, 352 pages, 2018, 39,90 euros

Sur vos smartphones - Audioguides

30 oeuvres commentées entres les deux musées permettent de mieux connaïtre le parcours de ces artistes -> Quimper.mobi

En partenariat avec l'Office du tourisme

Jeunes publics

2 livrets-jeux pour les 3-6 ans et les 7-12 ans sont distribués gratuitement

Espace ludique " De Cabourg à Quimper" en libre accès

S'adressant au jeune public, l'espace propose jeux et manipulations permettant de découvrir la technique et la démarche des artistes (sans se salir !).
Les jeux se prolongent au musée des beaux-arts de Quimper avec l'espace ludique "Secrets d'Atelier".