MAE Tunisie : Khémais Jhinaoui reçoit le Chef de mission de l'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique

Gouvernement Tunisien - 18/09/2019 18:10:00


Le ministre des Affaires étrangères Khémais Jhinaoui s'est entretenu mardi au siège du département avec Cassem Uteem, chef de mission de l'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA) et ancien président de la République de l'Ile Maurice.
L'Institut électoral a participé à l'observation de l'élection présidentielle anticipée du 15 septembre, en Tunisie, à travers une Mission d'observation électorale (MOE-EISA) à l'invitation de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l'entrevue a porté sur le déroulement du scrutin ainsi que sur plusieurs dossiers africains d'intérêt commun.
A cette occasion, le ministre a souligné l'engagement de la Tunisie à aller de l'avant sur la voie de la transition démocratique, entamée en 2011, assurant que la démocratie est un choix " irréversible ".
Pour sa part, le chef de mission de l'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique a loué les qualités du défunt président Beji Caid Essebsi, ajoutant que sa disparition demeure une grande perte pour toute l'Afrique.
La mission d'observation (MOE-EISA) est composée de 14 observateurs qui ont été intégrés aux observateurs du Centre Carter et installés en Tunisie depuis le 18 juillet dernier.
Cette mission est aussi composée de responsables d'institutions concernées par la gestion des élections et des représentants d'organisations et d'activistes de la société civile venant d'Afrique ainsi que d'experts indépendants venant de 15 pays.

A propos de l'Institut

L'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique est une organisation à but non lucratif créée en 1996 et basée à Johannesburg (Afrique du Sud) avec des bureaux extérieurs répartis sur tout le continent.

Sa vision est celle d'un continent africain où la gouvernance démocratique, les droits de l'homme et la participation des citoyens sont respectés dans un environnement pacifique.

EISA vise l'excellence dans la promotion d'élections crédibles, la participation des citoyens et des institutions politiques fortes pour une démocratie durable en Afrique.

En savoir plus sur les promotions et les promotions crédibles, sur la vie quotidienne et la restauration de l'infrastructure, en matière d'institutions politiques pour une démocratie durable sur le continent africain.

Le travail de l'Institut
Pour promouvoir des élections crédibles, la participation des citoyens et le renforcement des institutions politiques pour une démocratie durable en Afrique, les domaines de programme d'EISA incluent:

Des colloques et des conférences sont organisés chaque année dans le premier cas, et selon les besoins dans le second.
Les élections et les processus politiques cherchent à influencer les processus politiques clés qui sous-tendent les élections en Afrique et à promouvoir le développement, la vulgarisation et l'application des principes et bonnes pratiques électoraux par le biais de la production et de la diffusion de connaissances, de la surveillance et de l'assistance technique aux acteurs des élections.
Le soutien aux partis politiques vise à renforcer ces institutions démocratiques clés en Afrique, en renforçant les capacités fonctionnelles des partis politiques et en favorisant de bonnes relations entre les partis.
L'appui parlementaire
vise à encourager l'interaction entre les parlements et la société civile en Afrique pour une démocratie participative améliorée.
Mécanisme africain d'évaluation par les pairs Un soutien est accordé à la fois au processus d'évaluation par les pairs lui-même et à la promotion d'un engagement constructif entre les trois principaux acteurs des processus nationaux du MAEP: le gouvernement, l'entreprise privée et la société civile.
Les bureaux de vote et les services électoraux renforcent la crédibilité et la légitimité des élections organisationnelles en fournissant des services indépendants et impartiaux d'administration électorale, de gestion et de conseil aux entreprises, aux syndicats, aux gouvernements, aux associations civiques, aux institutions tertiaires, aux organisations communautaires, aux organismes quasi étatiques et aux partis politiques.

Le site de l'institut en anglais