Contre le changement climatique et la pollution de l'air, le Département du Val de Marne développe les aménagements cyclables

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/09/2019 09:25:00

Alors que la semaine de la mobilité durable se tient du 16 au 22 septembre, de nouveaux projets départementaux d'aménagement cyclables vont contribuer à atteindre l'objectif du Conseil départemental du Val-de-Marne d'atteindre les 9% de déplacements en vélo d'ici 2030. Ces projets marquent la volonté d'encourager le développement des modes actifs de déplacement qui ne polluent pas et de faire du vélo un moyen utile et efficace pour se déplacer au quotidien.

TROIS NOUVELLES COUPURES SERONT RÉSORBÉES
Le Département a appris le 14 septembre que trois de ses projets d'aménagements cyclables étaient lauréats de l'appel à projet "Mobilités actives" et bénéficieraient à ce titre d'un soutien financier de l'Etat. Ces trois projets permettront de rétablir des continuités cyclables et piétonnes en facilitant le franchissement des coupures urbaines que constituent les fleuves, les autoroutes et les voies ferrées.

Les aménagements cyclables expérimentaux des ponts Mandela, reliant Ivry-sur-Seine à Charenton, seront ainsi pérennisés et reliés, par une rampe, à la rive droite de la Seine ce qui permettra de faciliter considérablement la traversée de la Seine et de l'autoroute A4 en vélo.
Le projet de création d'une passerelle piéton-cycle du Pont de Nogent bénéficiera d'un financement complémentaire afin de contribuer à combler les surcoûts annoncés par l'Etat en avril dernier. Ce nouveau financement, qui s'ajoute à la participation du Département, permet d'envisager sereinement le bouclage financier de la seconde phase du projet.
La rue Pierre Sémard (RD101), reliant Limeil-Brévannes à Bonneuil-Sur-Marne, sera quant à elle dotée d'une voie verte qui facilitera le franchissement de la RN406 et des voies ferrés dans ce secteur fortement contraint par l'importance des trafics automobiles et poids lourds. Par ailleurs, cette future voie verte s'inscrit dans le cadre du projet "Vélo du quotidien" du Département visant à lever les freins à l'emploi par le développement d'infrastructures et de services dédiés au vélo.

LE DÉVELOPPEMENT DU VÉLO POUR LEVER LES FREINS À L'EMPLOI
Lors de la commission permanente du 16 septembre, le Conseil départemental, lauréat de l'appel à projet de la Région Île de France "vélo du quotidien", a adopté une convention visant à faciliter l'accès en vélo du domicile aux zones d'emplois. Des espaces de stationnements abrités et sécurisés pour les vélos seront ainsi créés dans la zone d'activité des "Petits carreaux", sur le port de Bonneuil et dans cinq résidences d'habitat social gérées par Valophis Habitat et situées à Valenton, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Les itinéraires cyclables, dont la rue Pierre Sémard (RD101), seront améliorés et jalonnés afin de faciliter et sécuriser la liaison cyclable entre les domiciles et les zones d'emplois du Port de Bonneuil. Par ailleurs, des actions pour favoriser le développement de la pratique du vélo en ville seront mises en oeuvre (atelier d'auto réparation, vélo école, etc.).

DES INVESTISSEMENTS POUR LES ALTERNATIVES À L'AUTOMOBILE INDIVIDUELLE
Ces projets d'aménagements cyclables s'inscrivent dans une stratégie globale de développement du vélo qui repose également sur le développement de services déterminants tel que les stationnements sécurisés, le dispositif Véligo location, les vélos écoles et autres ateliers de réparation de vélo. Aux côtés de ces actions, le Département investit pour développer les transports en commun à travers, par exemple, la construction du tram T9, du bus en site propre Altival, du téléphérique urbain Téléval, etc.

Puisque se déplacer pèse dans le budget des ménages, le Département consacre des moyens importants par l'accès de tous aux transports publics en remboursant la carte Imagine R ou à travers l'aide à la mobilité des retraités et des publics les plus fragiles.

Relation presse
Département du Val-de-Marne
Tel : 01.43.99.70.23

Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

relationpresse94@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.