L'Orchestre National de Lille à Bucarest

Institut Français - 27/09/2019 09:30:00


Emmené par son directeur musical Alexandre Bloch, l'Orchestre National de Lille se produit au Festival George Enescu à Bucarest en septembre 2019. Cette invitation prestigieuse récompense plus de trente ans d'innovation musicale.


Depuis 1976, année de son premier concert, l'Orchestre National de Lille est devenu incontournable dans le domaine de la musique symphonique et pas uniquement : si la musique classique est à l'honneur, il en est de même pour le jazz contemporain ou le baroque. Les plus grands musiciens comme les talents émergents sont régulièrement invités pour s'y produire. Alexandre Bloch confiait au micro de France inter cette volonté de toucher tous les publics suite à sa prise de fonction en 2016 : « La musique, c'est le partage, et il faut qu'elle parle à tous. ».

L'Orchestre National de Lille propose de nombreux évènements comme des leçons de musique, des répétitions ouvertes ou bien des ciné-concerts. Il est également doté d'un studio numérique audiovisuel de haute technologie afin de garantir de meilleurs enregistrements et une bonne diffusion des oeuvres. Ce développement tant artistique que technologique lui a permis d'acquérir une notoriété qui dépasse aujourd'hui les frontières.

Une grande première à Bucarest
Preuve de sa renommée nationale comme internationale, l'Orchestre National de Lille s'est produit dans 250 communes des Hauts-de-France et dans plus de 30 pays sur 4 continents. Au mois de septembre 2019, l'Orchestre se rendra au Festival George Enescu à Bucarest, en Roumanie, un festival de musique classique qui a lieu tous les deux ans pendant trois semaines depuis 1958.

La programmation de cette édition 2019 s'annonce prestigieuse : le 18 septembre, Harold en Italie de Berlioz sera donné à l'Athénée Roumain, avec Timothy Ridout en soliste puis le Concerto pour violon et orchestre de Beethoven sous la houlette de Vlad Vizireanu. La journée sera clôturée par la Symphonie de chambre d'Enescu, interprétée par 12 musiciens.

Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne d'Arc
Le lendemain, une représentation de Jeanne d'Arc au bûcher, mystère lyrique d'Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel, aura lieu, avec Marion Cotillard dans le rôle-titre. Pour illustrer le travail conjoint des orchestres français et roumains, un choeur d'enfants de la Radio Roumaine accompagnera le soliste Alexandre Bloch, le violoncelliste Serguey Khachatryan au violon et l'altiste Timothy Ridout. Enfin, les comédiens Mathias Zakhar, Corentin Hot et Augustin Viard joueront les ondes Martenot.

Avec une programmation aussi diversifiée et des musiciens aussi remarquables, nul doute que l'Orchestre National de Lille saura conquérir les oreilles averties du public roumain.

Marion Cotillard a le rôle-titre dans "Jeanne d'Arc au bûcher", sous la direction d'Alexandre Bloch Crédit Photo Eliott Bliss