Madame Plumb ne sera pas commissaire européenne aux transports : grâce au travail du Parlement Européen, la démocratie avance

EELV - Europe Ecologie Les Verts - 01/10/2019 13:55:00

Les auditions des commissaires nommés par le Parlement européen se déroulent cette semaine. Un à un, les 27 commissaires de la future Commission sont auditionnés par les députés européens. Les auditions durent trois heures et pour les candidats, elles sont loin d'être une partie de plaisir. Elles sont précédées d'une enquête poussée, du Parlement Européen, sur chacun(e). L'audition de la commissaire Plumb, nominée au poste de commissaire en charge des Transports et du Tourisme, a été annulée, suite à la découverte des conflits d'intérêt avérés.

Karima Delli, députée européenne EELV, présidente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen, qui devait auditionner Madame Plumb mercredi 2 octobre, déclare :

" Le Parlement Européen a décidé aujourd'hui que Rovana Plumb, nominée pour être commissaire européenne en charge des transports, ne pouvait pas être confirmée.

La procédure inédite de contrôle des conflits d'intérêts que le Parlement Européen a mise en place prouve son efficacité pour une démocratie transparente et exempte de conflits d'intérêts. La procédure européenne, sur ces questions, est aujourd'hui démocratiquement exemplaire. Elle oblige les membres de la Commission Européenne à répondre aux parlementaires, élus par les citoyens. Les conflits d'intérêt potentiels peuvent ainsi être dépistés.

Les conflits d'intérêt avérés de Rovana Plumb ont rendu sa confirmation par le Parlement impossible. Par sa décision, le Parlement Européen affirme son autorité, comme les citoyens l'attendent de leurs représentants. En contrôlant la compétence et l'honnêteté de celles et ceux qui sont amenés à gouverner, la démocratie avance en Europe.

J'attends maintenant d'Ursula Von der Leyen qu'elle choisisse une ou un commissaire aux transports exempt(e) de conflits d'intérêt et compétent(e) dans les domaines des transports et du tourisme. Le sujet des transports est crucial à la fois pour les liens entre Européens mais aussi pour lutter contre les dérèglements climatiques et mérite un(e) commissaire à la hauteur de ces enjeux."