Le programme d'enseignement iLiftCLEAN contribue au changement de culture aux Championnats du monde IWF 2019

FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'HALTÉROPHILIE - 10/10/2019 17:10:00

L'IWF a continué à mettre l'accent sur l'éducation des sportifs en matière de lutte contre le dopage, et en particulier sur leurs droits et leurs responsabilités, avec une gamme d'activités liées à la campagne #iLiftCLEAN. Désormais un pilier des activités pour les athlètes et leur entourage aux Championnats du monde IWF, #iLiftCLEAN à Pattaya comprenait à la fois un stand réalisé dans le cadre du programme de sensibilisation à l'héritage de l'AMA, destiné à la sensibilisation, ainsi que des ateliers dédiés. Des succès antérieurs ont déjà vu des éléments de #iLiftCLEAN présentés comme un programme exemplaire à suivre pour d'autres sports: ils ont été littéralement bloqués dans le cas de la barre à disques #iLiftCLEAN, qui est également devenue une caractéristique du symposium annuel antidopage de l'AMA à Lausanne et ses activités de sensibilisation lors de grandes compétitions multisports telles que la conférence panaméricaine Lima 2019,

Les visiteurs du stand #iLiftCLEAN ont été invités à répondre au jeu-questionnaire de l'AMA afin de gagner leurs t-shirts iLiftCLEAN et autres cadeaux promotionnels arborant la marque de sport propre de la campagne. Et les athlètes ont été encouragés à aller plus loin en suivant le cours de formation en ligne complet #iLiftCLEAN développé en partenariat.


L'IWF et l'ITA ont mis en place un programme de sensibilisation commun lors de la Conférence mondiale en 2019.

avec l'haltérophilie américaine et l'agence américaine antidopage.

Deux séminaires destinés aux athlètes et à leur entourage ont, quant à eux, permis d'apprendre en profondeur auprès d'experts de renommée mondiale. Un grand nombre de membres du personnel d'encadrement des athlètes ont assisté aux séminaires. L'IWF accorde également une grande attention à la formation des entraîneurs et des médecins d'équipe. Le risque de positifs par inadvertance liés aux suppléments contaminés a été directement abordé lors du premier atelier, qui portait sur le régime alimentaire. Les responsabilités des athlètes ont été abordées, avec l'importance de contrôler les ingrédients par rapport à la liste de substances interdites de l'AMA et de consulter soigneusement le personnel médical en ce qui concerne les médicaments prescrits parmi les sujets de discussion. Le Dr Kyle Pierce, ancien directeur médical du CIO, le Dr Patrick Schamasch, et l'International Testing Agency, responsable de la formation, Olya Abasolo, étaient au nombre des experts.

Tamas Ajan, président de l'IWF, s'est rendu sur le stand #iLiftCLEAN et a déclaré: «Nous avons de quoi être fiers de la façon dont nous avons oeuvré pour que l'haltérophilie soit un sport propre, respectueux et respectueux de l'environnement.


Le président de l'Alliance des membres indépendants reconnus du sport (AIMS), Stephan Fox, a visité le stand iLiftClean.

protège les athlètes propres. Et nous avons constaté les résultats de ce travail ici, à Pattaya, avec plus de pays que jamais auparavant, qui ont amené des athlètes masculins et féminins et réalisé des succès durement gagnés. Nous savions que le changement de culture serait également un effort à long terme et que les attitudes devraient changer. L'éducation a été un moyen très important de montrer que nous pouvons apporter ce changement. »