Des centaines de milliers de personnes en danger dans le nord de la Syrie

UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés - 15/10/2019 09:45:00


L'escalade du conflit dans le nord de la Syrie risque de causer davantage de souffrances humaines et d'ajouter de nouveaux déplacements de populations à ce qui est déjà la plus importante crise de déplacement dans le monde.

Des dizaines de milliers de civils fuient pour échapper aux combats et chercher refuge. Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle les parties à respecter le droit humanitaire international, y compris en donnant accès aux organismes d'aide.

« Des centaines de milliers de civils dans le nord de la Syrie sont maintenant en danger. Les civils et les infrastructures civiles ne doivent pas être ciblés », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi.

La situation des personnes prises au piège dans les combats est aggravée par des températures plus basses dans toute la région au fur et à mesure que l'hiver s'installe. Le HCR souligne l'urgence d'un accès humanitaire sans entrave afin de porter assistance aux personnes nouvellement déplacées et leur venir en aide partout où cela est nécessaire. Les organisations humanitaires doivent être en mesure de continuer à mener à bien leur travail essentiel en Syrie.

Le HCR réitère également sa position selon laquelle tout retour de réfugiés en Syrie doit se faire sur une base volontaire, dans la dignité et à un moment où le retour est sûr. C'est aux réfugiés de décider si et quand ils souhaitent rentrer.

Après huit années de conflit, la Syrie reste la plus importante crise de réfugiés au monde, avec 5,6 millions de Syriens vivant en tant que réfugiés à travers la région. La Turquie accueille plus de 3,6 millions de réfugiés, ce qui en fait le premier pays d'accueil au monde. Plus de 6,2 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Syrie, selon les estimations de l'ONU.

Depuis le début de la crise en 2011, le HCR soutient les réfugiés syriens, les déplacés internes en Syrie et les pays d'accueil des réfugiés syriens, et continuera de fournir une protection et une assistance vitales aux personnes dans le besoin, principalement des femmes et des enfants.

PLUS D'INFO
Des millions de Syriens continuent de traverser la frontière, fuyant les bombes et les balles qui ont détruit leur pays d'origine.

La Turquie accueille le plus grand nombre de Syriens enregistrés par le HCR, soit plus de 3,3 millions de personnes actuellement.

La grande majorité des réfugiés syriens dans les pays voisins vit en milieu urbain, et quelque 8 % seulement sont logés dans des camps de réfugiés.

Au Liban, la vie est une lutte quotidienne pour plus d'un million de réfugiés syriens qui vivent sans ressources financières ou presque. Environ 70 % d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il n'y a pas de camps de réfugiés officiels au Liban. Par conséquent, les Syriens sont éparpillés en milieu urbain ou rural dans plus de 2100 communautés et endroits différents répartis à travers le pays. Ils partagent souvent des logements précaires et surpeuplés avec d'autres familles réfugiées.

« Ils nous ont donné des biscuits, du fromage, des dattes, de la viande séchée. Tout était très bon. Et aussi des matelas, des couvertures et des ustensiles de cuisine. »

Fayzeh, mère de trois enfants, camp de Zaatari, Jordanie

En Jordanie, plus de 655 000 hommes, femmes et enfants vivent actuellement en exil. Environ 80 % d'entre eux vivent en dehors des camps, tandis que plus de 139 000 autres ont trouvé refuge dans les camps de Zaatari et d'Azraq. Beaucoup sont arrivés avec des moyens financiers très limités et ont du mal à couvrir leurs besoins les plus essentiels. Ceux qui pouvaient initialement compter sur leurs économies ou sur le soutien des familles d'accueil ont aujourd'hui de plus en plus besoin d'aide. Selon les estimations, 93 % des réfugiés en Jordanie vivent en dessous du seuil de pauvreté.

L'Iraq a également vu augmenter le nombre de Syriens arrivant dans le pays. À l'heure actuelle, le pays en accueille plus de 246 000, alors qu'en Égypte le HCR offre protection et assistance à plus de 126 000 Syriens.

Mais si la vie en exil peut être dure, elle est encore plus difficile pour les Syriens qui sont toujours chez eux.

« Nous avons pensé que c'était peut-être notre tour de mourir. Mais nous ne voulions pas mourir. Alors nous avons décidé de partir. »

Sahar, 25 ans, réfugiée syrienne au Liban


Que fait le HCR pour aider ces populations vulnérables ?
Le HCR apporte une aide humanitaire vitale aux réfugiés syriens. Nous donnons de l'argent aux plus vulnérables pour qu'ils puissent acheter des médicaments et de la nourriture, des réchauds et du combustible pour se chauffer, des matériaux d'isolation pour les tentes, des couvertures thermiques et des vêtements d'hiver. S'agissant des déplacés restés en Syrie, l'agence fournit des kits d'abris, une aide non alimentaire ainsi que des services de protection et un soutien psychosocial.

Début 2017, alors que la guerre en Syrie entrait dans sa septième année et qu'aucun arrêt des combats n'était en vue, nous avons rejoint d'autres organisations humanitaires et de développement des Nations Unies pour lancer un appel de fonds d'un montant de 8 milliards de dollars pour l'aide vitale à apporter à des millions de personnes en Syrie et dans toute la région.

Le premier volet de l'appel concerne le Plan régional d'aide pour les réfugiés et la résilience (3RP) pour 2018-2019 mené par le HCR, qui recherche la somme de 4,4 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 5 millions de réfugiés dans les pays voisins et quelque quatre millions de personnes dans les communautés d'accueil. Le deuxième volet de l'appel est le Plan d'aide humanitaire 2017 pour la Syrie qui vise à réunir près de 3,2 milliards de dollars afin de fournir une aide humanitaire et d'assurer une protection à 13,5 millions de personnes en Syrie.

Votre don peut réellement faire changer les choses.

« La Syrie est la crise humanitaire et de réfugiés la plus importante de notre temps. Elle reste la cause de souffrances pour des millions de personnes et devrait provoquer un élan de soutien à travers le monde entier. »

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés


13,1 millions
de personnes dans le besoin en Syrie

6,6 millions
de déplacés internes

2,98 millions
de personnes dans des zones difficiles d'accès et dans des villes assiégées