Inauguration du Stade Nordique des Tuffes par Roxana Maracineanu

FFS - Fédération Française de Ski - 17/10/2019 18:20:00

Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré le Samedi 5 Octobre dernier par Mme Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, accompagnée des élus de la région, de la presse et de Mme Virginie Faivre, Présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020. C'est devant plus de 250 personnes que le ruban a été coupé, le complexe a été rénové dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.

Les travaux du stade ont duré trois années, les installations ont été modernisées et répondent aux exigences des Jeux Olympiques.

Le stade nordique des Tuffes aux Jeux
En janvier prochain, la station des Rousses et les Tuffes seront l'hôte des compétitions de biathlon (le 11 ,12 ,14 et 15 janvier), de combiné nordique (le 18, 20 et 22 janvier) et de saut à ski (le 19, 20 et 22 janvier) des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Une zone d'initiation sera également mise en place pour les disciplines nordiques durant toute la durée de la compétition. Les spectateurs pourront s'initier au ski de fond, biathlon, saut à ski et handi-ski. Une deuxième zone d'animation sera accessible afin de découvrir des disciplines sportives innovantes : labyrinthe d'orientation à pied ou en raquette, handball sur neige, jungle run, recherche d'ARVA (détecteur de victime d'avalanche).

Après les compétitions, l'ensemble des villages accueilleront diverses animations. Entre concerts et démonstrations, à travers les nombreuses expositions et initiations, les spectateurs découvriront les sports et métiers de la neige ainsi que l'histoire de l'olympisme.

À la suite de la cérémonie, Madame la ministre des sports Roxana Maracineanu a tenu à manifester sa joie de participer à ces premiers jeux binationaux. « Cette collaboration est intéressante sur sa partie héritage. Le Jura est un territoire clairement transfrontalier et ce type de relation permettra d'aller sur des dispositifs de jumelage entre les écoles, entre les associations sportives... et le sport est un formidable outil pour ça. »