Au château de Chantilly, La collection Chourses-Coëtivy, du 12 octobre 2019 au 6 janvier 2020

Ville de Chantilly - 31/10/2019 10:15:00

Une librairie médiévale à l'aube de la Renaissance
Au Moyen Âge, les livres sont précieux car les textes sont rares, les copies peu nombreuses. Ils constituent des richesses par leur contenu, que ce soit la parole divine dans les livres monastiques ou le savoir dans les manuscrits universitaires.

Aux 14e et 15e siècles, alors que des laïcs sont de plus en plus nombreux à rassembler des livres pour leur instruction ou leur loisir et qu'apparaît l'imprimerie, la pratique émergente du mécénat donne naissance à des ouvrages richement décorés, précieux par leur forme. C'est à travers le prisme d'une bibliothèque exceptionnellement conservée qu'est proposée une approche de cette évolution.

Le musée Condé abrite 44 des 52 livres connus pour avoir appartenu à la librairie d'Antoine de Chourses (+ 1485), capitaine des francs-archers de Louis XI, et Catherine de Coëtivy (vers 1460-1528), nièce de Louis XI. Ce couple de nobles rassemble de 1475 à 1525 une collection qui illustre la place croissante du livre dans les sphères du pouvoir et l'essor des pratiques bibliophiliques dans les milieux de cour.

Le duc d'Aumale, héritier de ces livres, remarque leur qualité et l'importance de Catherine de Coëtivy dans leur choix. En 1854, il signale la collection aux membres de la Philobiblon Society dans un texte érudit et vivant : "Plaçons-la devant nous sur notre table ; elle y tiendra facilement, car elle est plus choisie que nombreuse..."

Le musée Condé présente à son tour la collection à la lumière des nouvelles recherches scientifiques et remonte ainsi aux origines des bibliothèques nobiliaires.

Commissariat
Roseline Claerr, Ingénieur de recherche au centre Roland-Mousnier (Université de Paris IV-Sorbonne/UMR 8596 du CNRS)
Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques, Musée Condé

Informations pratiques
Lieu : Cabinet des Livres du château

Exposition incluse dans le billet Domaine sans supplément



Préface
Au Moyen Âge, les livres copiés à la main sont rares et précieux. Les manuscrits constituent des richesses
par leur contenu, que ce soit la parole divine dans les livres des monastères ou le savoir dans les traités
universitaires. Aux XIVe et XVe siècles, alors que des laïcs de plus en plus nombreux rassemblent des livres pour leur instruction ou leur loisir et qu'apparaît l'imprimerie, la pratique émergente du mécénat donne naissance à des ouvrages richement décorés, davantage précieux par leur forme.

C'est à travers le prisme d'une bibliothèque exceptionnellement conservée qu'est proposée une approche de cette évolution. Le musée Condé abrite 44 des 52 livres datés du XIIIe au XVIe siècle, connus pour avoir appartenu, à l'aube de la Renaissance, à la librairie d'Antoine de Chourses (+1485), capitaine des francs-archers de Louis XI, et de Catherine de Coëtivy (vers 1460-1528), petite-fille de Charles VII et d'Agnès Sorel par sa mère Marie de Valois, et nièce du roi Louis XI. Ce couple de nobles rassemble une collection qui illustre la place croissante du livre dans lessphères du pouvoir et l'essor des pratiques bibliophiliques dans les milieux de cour.

Henri d'Orléans, duc d'Aumale, héritier de ces livres, est le premier à remarquer leur qualité et l'importance de Catherine de Coëtivy, veuve de 1485 à 1528, dans leur choix et leur préservation. En 1854, durant son exil à Londres, le duc d'Aumale signale la collection aux membres de la Philobiblon society dans un article érudit et vivant : « Plaçons-la devant nous sur notre table ; elle y tiendra facilement, car elle est plus choisie que nombreuse... » Le musée Condé invite aujourd'hui à admirer la collection à la lumière des nouvelles recherches scientifiques et remonte ainsi aux origines des bibliothèques nobiliaires. À la suite de l'exposition « Le Cabinet des livres au féminin » qui évoquait l'accès à la vie intellectuelle des femmes de la Renaissance (1400-1600), le Cabinet des livres affine le portrait de la lectrice bibliophile que fut
Catherine de Coëtivy et propose une nouvelle exploration moins thématique qu'archéologique de la bibliothèque
du duc d'Aumale.

Roseline Claerr
Ingénieure de recherche
au centre Roland-Mousnier
Marie-Pierre Dion
Conservatrice générale des bibliothèques,
chargée de la bibliothèque et des archives
du musée Condé

LE DOSSIER DE PRESSE DE LA COLLECTION

LE CATALOGUE DE LA COLLECTION Chourses Coetivy