Nouvelle installation de pointe du Centre Mondial du Cyclisme UCI pour le développement international du BMX Freestyle park

UCI - Union Cycliste Internationale - 31/10/2019 12:55:00

Depuis que le BMX Freestyle Park a été ajouté au programme olympique, le nombre de sites pour pratiquer cette discipline spectaculaire a considérablement augmenté. Cependant, les athlètes doivent pouvoir accéder à des installations comparables à celles utilisées lors des Coupes du Monde UCI. Logiquement, le nombre de compétiteurs, - trices- vivant à proximité de parcs de qualité a augmenté de façon exponentielle compte tenu du fait qu'ils disposent des conditions idéales pour pratiquer de nouvelles figures.

L'un des parcs les plus récemment construits se trouve au Centre Mondial du Cyclisme (COE) UCI, à côté des bureaux de l'UCI à Aigle, en Suisse. L'environnement naturel est magnifique, mais les coureurs de BMX Freestyle n'ont d'yeux que pour le parc lui-même. Construit par la société française et le partenaire UCI Hurricane, le parc recèle une bonne variété d'obstacles les plus populaires, notamment des coffres à sauter, des dos et des quarter pipes. Il existe également deux sections où de nouvelles figures peuvent être tentées dans des conditions de sécurité optimales: les tapis de style gymnastique offrent une réception plus douce en cas d'atterrissage imprécis.

Bart de Jong, consultant en BMX Freestyle UCI, est enthousiasmé par le nouvel équipement de l'UCI WCC, qui abrite déjà une piste de BMX Supercross, une piste de pompe, un vélodrome et un circuit d'entraînement de cyclo-cross. Nous lui avons posé des questions sur le nouveau parc.

Quelle était l'idée derrière la construction d'un BMX Freestyle Park au CMC UCI?

Bart De Jong (BDJ): L'idée est de stimuler le développement de cette nouvelle discipline olympique en mettant à la disposition de nos fédérations nationales une infrastructure de classe mondiale, comme nous le faisons pour les autres disciplines olympiques. Il sera également ouvert aux activités sportives régionales.

Plus concrètement, quel est le plan avec le parc?

BDJ: Il est prévu d'organiser des camps d'entraînement pour les athlètes des fédérations nationales, en leur offrant la possibilité d'utiliser le parc et le reste de nos installations: hébergement, restaurant, gymnase, Wattbikes, etc. Nous souhaitons également offrir aux habitants de la région une belle opportunité de découvrir cette discipline en organisant des initiations et des démonstrations. Nous pourrions également organiser un concours international à l'avenir.

Où les gens peuvent-ils trouver plus d'informations sur l'utilisation du parc?

BDJ: Les Fédérations Nationales peuvent contacter le CMC UCI à formation@uci.ch . Le public local doit écrire à cmc@uci.ch .

Le parc du CMC UCI est le deuxième du genre à être ouvert en Suisse après celui de Cadenazzo, qui a récemment accueilli les Championnats d'Europe BMX Freestyle Park de l'UEC.

Les coureurs du BMX Freestyle Park effectuent une course au cours de laquelle ils effectuent une séquence de figures comprenant sauts et transferts entre obstacles. La créativité dans la manière dont les courses sont assemblées, la variété et la difficulté des astuces jouées sont extrêmement importantes, et la conception de chaque parc de BMX Freestyle définit le type de conduite possible dans ce parc. Une compétition de BMX Freestyle Park peut même se dérouler dans des installations similaires, telles qu'un parc de planches à roulettes ou un bol en béton, des installations que l'on trouve couramment dans les zones urbaines du monde entier. Cependant, ces installations n'offriront pas les mêmes possibilités aux experts en BMX Freestyle, capables de s'adapter à toutes les situations, en raison de la taille, de l'espacement et de la disposition des obstacles peu optimaux.

La nouvelle installation du CMC UCI dispose d'atout pour chacun. Il est possible d'apprendre de nouvelles figures grâce à ses espaces conviviaux et de développer les talents sur place. Il s'agit d'avancer pas à pas. Une installation de ce type ainsi qu'une bonne dose de détermination pour les sportifs ne peuvent que s'améliorer avec le temps.
Les sportifs de tous niveaux sont impatients de découvrir les rampes d'Aigle. Le parc BMX Freestyle UCI du COE sera inauguré le 27 novembre avec la participation des vainqueurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 de Buenos Aires. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ce sport et les installations qui joueront un rôle majeur dans le développement mondial de cette discipline!