Une justice : Les artistes visuels sénégalais touchent des droits pour la première fois depuis 1972

CISAC Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs - 07/11/2019 12:05:00


Des droits ont pu être versés aux artistes après la signature, en 2019, d'un accord de représentation entre la SODAV et l'ADAGP Les artistes visuels sénégalais touchent des droits pour la première fois depuis 1972 !

Au Sénégal, 103 artistes visuels sont les premiers à bénéficier d'une rémunération pour leurs oeuvres depuis 1972. Cette répartition historique annoncée le 24 octobre vient couronner les efforts entrepris pour améliorer l'efficacité du système national de gestion collective et informer les utilisateurs qui exploitent les oeuvres dans divers lieux publics (comme les hôtels et les restaurants) sur les droits de communication au public et de représentation. Le Sénégal dispose d'un système de gestion collective depuis plus de 40 ans.

Les droits répartis ont été collectés pour partie par la SODAV et pour partie par l'ADAGP en France. Les deux sociétés ont signé un accord de représentation le 14 juin 2019. Le CIAGP, l'un des Conseils de Créateurs de la CISAC, a facilité la signature de cet accord après une conférence organisée pendant la Biennale de Dakar 2018 et un atelier impliquant l'ADAGP.

Aly Bathily, Directeur Général de la SODAV, a déclaré : « Plus de quarante ans après la création d'une organisation de gestion collective dans notre pays, cette première répartition marque une nouvelle ère d'espoir pour les artistes visuels sénégalais. »

Lors d'une cérémonie célébrant les artistes et cette première répartition, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a affirmé : « La SODAV a montré sa capacité, par ses accords bilatéraux, à trouver le moyen de rémunérer les artistes quand leurs oeuvres sont exploitées par les utilisateurs. »

Il a ajouté : « La SODAV est une jeune société qu'il convient d'encourager. Elle a obtenu des avancées positives et a besoin de notre soutien. »

PLUS D'INFO SUR LA CISAC

La CISAC oeuvre à la protection des droits et à la promotion des intérêts des créateurs dans toutes les zones géographiques et pour tous les répertoires artistiques: musique, audiovisuel, spectacle vivant, littérature et arts visuels. Notre objectif est d'assurer aux créateurs une juste rémunération pour l'utilisation de leurs oeuvres partout dans le monde.

Affaires publiques et juridiques

Dans le domaine des affaires publiques et juridiques, nous faisons campagne en faveur de la protection du droit d'auteur/copyright en faisant entendre la voix des créateurs au coeur même du processus de décision législatif international. Notre but est de favoriser un environnement législatif favorable aux industries culturelles et créatives et de contribuer ainsi à la diversité culturelle et à la croissance économique à travers le monde.

Gouvernance : normes et règles professionnelles

Les Règles professionnelles et les Résolutions obligatoires de la CISAC forment un Code de conduite que chaque société membre est tenue de respecter. Via nos comités techniques et régionaux, nous participons à la mise en oeuvre des meilleures pratiques en matière de gestion collective des droits et contribuons à établir un haut niveau d'excellence opérationnelle dans l'ensemble du secteur. Nous proposons en outre un soutien juridique, opérationnel et technique à tous nos membres.

Relations avec les créateurs

Nos Conseils Internationaux de Créateurs sont des lieux d'échange où les auteurs de tous les répertoires artistiques peuvent débattre des grands enjeux actuels, définir les actions prioritaires et s'exprimer d'une seule voix auprès des instances législatives nationales ou internationales où se joue l'avenir du droit d'auteur.

Services d'information

Nous offrons à tous nos membres un soutien et des outils pour faciliter l'enregistrement et la documentation sur l'utilisation des oeuvres, l'octroi de licences ainsi que la perception et la répartition des droits d'auteur pour l'utilisation de ces oeuvres. Ceci permet ainsi le versement rapide et régulier des droits aux auteurs et, le cas échéant, aux autres ayants-droit.

Communication

Notre communication vise à mieux faire connaître le travail des sociétés d'auteurs et le système de la gestion collective. Ainsi, l'Université CISAC constitue une base centralisée de ressources en ligne qui permet aux décideurs, universitaires, journalistes et simples citoyens d'accéder à une mine d'informations sur le droit d'auteur/copyright.

photo : Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, s'est joint à la SODAV pour la première répartition de droits d'auteur aux artistes visuels. Photo © : SODAV