AMINE, 1 an, mort sous les coups

La Voix de l'enfant - 12/11/2019 12:14:25


Du 12 au 15 novembre 2019, est jugée devant la Cour d'Assises du Tarn, l'affaire du petit Amine, enfant décédé en janvier 2017 des suites de maltraitance, à tout juste un an.

Trois personnes seront sur le banc des accusés : la mère de l'enfant et le compagnon de celle-ci, poursuivis pour des faits de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ainsi que le grand-père maternel d'Amine, poursuivi pour des faits de non-dénonciation de mauvais traitements, privations, agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur de 15 ans.

Pour rappel, peu de temps après sa naissance, Amine avait fait l'objet d'un signalement des services sociaux. La garde de l'enfant avait temporairement été confiée à la grand-mère maternelle, avant d'être à nouveau confiée à sa mère.
Une audience devant le juge des enfants aurait dû avoir lieu le jour de son décès, au sujet de son placement. Ce procès devrait permettre de comprendre comment, malgré un suivi social et médical régulier, le petit Amine est décédé sous des coups.

Il semblerait également qu'un certain nombre de proches aient constaté les maltraitances sur l'enfant, sans pour autant alerter les services compétents.
Aussi La Voix De l'Enfant, partie civile dans cette affaire, tentera une nouvelle fois de mettre en lumière ce qui aurait peut-être permis de sauver Amine et rappellera que toute personne témoin de violences sur un enfant ou qui s'interroge doit appeler le 119, Numéro National Enfance En Danger, à l'écoute 7j/7 et 24h/24.

Contacts :

Martine BROUSSE : 06 22 80 82 82
Maître Christophe CASADO-BOLIVAR : 06 62 36 93 31