Le Parti socialiste appelle à manifester le 14 novembre contre la mort programmée de l'hôpital public

PS - Parti Socialiste - 12/11/2019 13:07:53


La santé est l'une des priorités des Françaises et des Français et l'hôpital public notre bien commun. Il permet un accès aux urgences, à des soins de qualité assurés par des professionnels auxquels beaucoup d'usagers devraient renoncer s'ils devaient recourir au secteur privé.

Depuis plus de 6 mois, un mouvement social des personnels tire le signal d'alarme sur la grave crise que connaît l'hôpital public : retard d'investissement, sous-effectifs dans les services, manque de lits d'aval des urgences, sous-rémunération des personnels soignants...

Le Parti socialiste soutient depuis le début ce mouvement alors que le gouvernement reste sourd à ses revendications. Dernièrement, il a eu l'occasion d'y répondre à travers le PLF 2020. Mais, encore une fois, il ne l'a pas voulu. L'hôpital se meurt et le gouvernement regarde ailleurs.

Face à cet abandon du système de santé à la française, il est de notre responsabilité commune d'apporter des réponses. C'est ainsi que, le 22 octobre dernier, les parlementaires socialistes ont présenté un « Plan d'urgence pour l'hôpital et l'autonomie » avec une série de mesures immédiates : investissement par la reprise des 10 milliards d'euros de dette des hôpitaux, rehaussement des crédits pour atteindre 6 milliards d'investissement par an, augmentation du budget de l'hôpital avec un ONDAM à hauteur de 3,1 %. Une autre politique pour l'hôpital public est possible.

C'est pourquoi, le 14 novembre, une délégation du Parti socialiste - comprenant notamment Olivier Faure, Premier secrétaire ; Stéphane Troussel, secrétaire national à la Santé et aux Politiques de solidarité ; Boris Vallaud, porte-parole - prendra part au cortège. Nous appelons nos militantes et nos militants à rejoindre le défilé.