Oberoi, inspiré par Hussein Bolt, trouve désormais en lui même tous les ressorts de ses exploits

Comité international Paralympique - 15/11/2019 16:35:00


DUBAI: Le champion du monde Ranki Oberoi sent qu'il n'a plus besoin d'une idole pour exceller. Il s'appuie sur ses propres exploits.
« Bolt m'a tellement inspiré que c'est grâce à lui que j'ai décidé de commencer l'athlétisme. Mais maintenant, si quelqu'un me demande qui est mon idole, je répondrais moi même", a déclaré le Néerlandais, après avoir remporté l'or dans le saut en longueur masculin T20 (7,39m).

Jusqu'à présent la médaille d'or était détenue par le Malaisien Latif Romly depuis Doha 2015, jusqu'au deuxième saut d'Oberoi ce mercredi matin à Dubaï.

« C'est la première fois que je suis champion du monde et c'est incroyable. Le premier saut était irrégulier, mais je me suis dit 'Ok, j'ai encore la puissance' donc le deuxième saut était comme wow! J'ai aussi été bouleversé », a révélé Oberoi.
« Je pensais que ce n'était qu'un record européen. Je n'arrive toujours pas à y croire, je pense que peut-être demain, quand je me réveillerai, je dirai 'Oh oui, je l'ai fait'", s'est exclamé le jeune homme de 26 ans.

Oberoi a s'est lancé dans l'athlétisme Para il ya 10 ans inspiré par la légende olympique de la Jamaïque Bolt. Son plan initial était de se battre pour une médaille aux Jeux paralympiques de l'an prochain à Tokyo. Mais le succès est venu plus tôt que prévu révèle Oberoi.
"Je ne peux pas le croire! Je pensais obtenir une médaille peut-être à Tokyo, pas ici. Je ne connaissais rien de l'athlétisme avant 2009, puis j'ai vu Bolt et je me suis dit 'Je veux faire la même chose, je veux être comme lui'.
« Il m'a tellement inspiré que j'ai décidé de commencer dans cette discipline reine. En 2014, je suis passé au saut en longueur parce que dans le T20, il n'y a pas de 100m et maintenant je suis un très bon sauteur en longueur », a-t-il ajouté.

Romly a terminé deuxième (7,24 m) et l'Equatorien Roberto Carlos Charla (6,88 m) a remporté le bronze.
La Russie et le Brésil brisent d'autres records du monde à l'occasion de ces jeux.
A quatre jour de la fin de cette édition, Dubaï 2019 déjà égale déjà le nombre de records du monde de Londres 2017 (34 pour ) après deux autres mercredi.
Le Russe Vladimir Sviridov a battu le premier record au tir masculin en F32. En fait, le champion a battu le record du monde à 2 reprises dans ses deux tentatives finales (15,68m et 16,32m).
L'argent est allé à Yassine Guenichi (14,74m) de la Tunisie et le bronze à un autre Russe, Alan Kokoity (14,73m).

La course à l'or du Brésil s'est poursuivie avec la victoire d'Alessandro da Silva dans le lancer du disque masculin F11. Il a battu l'ancien détenteur du record du monde italien et champion du monde Oney Tapia pour établir une nouvelle marque (46,10 m).
"J'ai reçu le masque oculaire comme cadeau de l'Italien [Oney Tapia], c'est génial de recevoir cette reconnaissance. Je suis venu ici pour obtenir mon deuxième titre mondial et j'ai aussi obtenu un record du monde. Il n'y a pas de meilleur cadeau que celui-ci et maintenant, je vais me préparer dur pour mon deuxième titre paralympique », a déclaré da Silva.
Tapia (42,50 m) a terminé deuxième et l'Irakien Mahdi Olad (41,18 m) troisième.

Première médaille d'or pour le Mexique

Maria de los Angeles Ortiz (10.61) du Mexique a placé son pays sur la plus haute marche du podium et ce pour la première fois à Dubaï avec une victoire dans le tir féminin en F57.
"Nous avons gagné l'or pour le Mexique, le pays le qui pèse sur moi. Cette médaille d'or est pour toutes les femmes mexicaines volontaires et combattives», a-t-elle déclaré.
L'Algérie a remporté l'argent et le bronze avec Nassima Saidi (10.32) et Safia Djelal (10.10), respectivement.
Tous les résultats, médailles et records des Championnats du monde de Dubaï 2019 sont disponibles sur : https://www.paralympic.org/dubai-2019/schedule/.