Déplacements de supporters : le gouvernement tient ses engagements

Roxana MARACINEANU. Ministère des Sports - 22/11/2019 11:55:00


A l'occasion de la réunion de l'Instance Nationale du Supportérisme du 28 octobre dernier, Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports et Laurent NUNEZ, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur, avaient annoncé la volonté du Gouvernement de limiter le nombre d'interdictions de déplacements des supporters de football.

Si la Ministre des Sports entend bannir les chants et injures homophobes des stades, elle est aussi consciente que les supporters sont aujourd'hui trop souvent empêchés de se déplacer avec leur équipe lors des matchs à l'extérieur. Aussi, Roxana MARACINEANU se félicite de la circulaire adressée en ce sens à tous les Préfets par le ministre de l'Intérieur, Christophe CASTANER. Cette circulaire prévoit de limiter, autant que possible, les mesures de restriction et d'interdiction de déplacements de supporters dès lors qu'un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l'ordre public et que tout aura été mis en oeuvre pour les prévenir.

Ces mesures visent à responsabiliser les clubs, les supporters et les autorités locales dans le processus de préparation des rencontres. Elles doivent, à terme, si tous les protagonistes travaillent étroitement ensemble, de manière responsable, conduire à un recours davantage limité à ces mesures de restriction et d'interdiction de déplacement de supporters visiteurs.

Comme l'avait souligné Laurent NUNEZ devant la ministre des Sports et l'ensemble des membres de l'INS, des réunions de sécurité anticipées devront désormais être organisées, à minima 3 semaines avant la rencontre, pour les matchs sensibles. Ces réunions organisées à l'initiative des préfectures, associeront le club d'accueil et le club visiteur, avec leurs directeurs sécurité et leurs référents supporters.

La circulaire précise néanmoins que de manière exceptionnelle, un arrêté d'interdiction de déplacement pourra toujours être demandé en amont si l'ensemble des mesures locales s'avèrent insuffisantes ou si les engagements des clubs impliqués ne peuvent être respectés.


Contact presse :
Secrétariat presse de Roxana MARACINEANU: 01 40 45 90 82
sec.presse.sports@sports.gouv.fr