La Région exporte son savoir-faire agricole et alimentaire en Côte-d'Ivoire et en Russie

Région Auvergne – Rhône-Alpes - 03/12/2019 14:10:00


Philippe MEUNIER, Vice-président délégué aux partenariats internationaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est rendu successivement en Côte d'Ivoire et en Russie pour soutenir la dynamique partenariale dans les secteurs alimentaire et agricole.

Il était accompagné d'Alain BERLIOZ-CURLET, conseiller régional, Président de l'association Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et de délégations d'entreprises régionales qui ont déjà des liens avec ces marchés cibles ou qui souhaitent en créer. Ces missions économiques ont été co-organisées avec l'Agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Elles visent à soutenir l'activité des entreprises régionales en trouvant de nouveaux débouchés commerciaux, mais aussi à favoriser le développement de filières de
qualité dans les pays cibles.

Mission Côte d'Ivoire : conforter la dynamique existante

La délégation s'est d'abord rendue à Abidjan au Salon de l'agriculture et des ressources animales (SARA) du 21 au 24 novembre : un rendez-vous biennal pour les partenaires. Un temps d'échange important a été consacré à ce partenariat avec la Région du Bélier.
Philippe MEUNIER a notamment rencontré Pascal Kouassi YEBOUE KOUAME, Président de la Région du Bélier, et lui a présenté les 13 entreprises de la délégation. Le Président a reçu la délégation avec pour sujet la commercialisation de l'attiéké (semoule de manioc), suivi d'une présentation du projet d'industrialisation de l'attiéké avec l'appui de l'ONG lyonnaise Nitidae et de l'entreprise ligérienne Clextral.

D'autres temps forts ont rythmé la mission, comme la signature d'un accord entre les Chambres d'Agriculture de Côte d'Ivoire et d'Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore la rencontre entre les partenaires du consortium Archipelago : ensemble, ils ont fait candidature commune au printemps 2019 pour répondre à l'appel à projet européen du même nom et solliciter une subvention de 500 000euros qui facilitera le déploiement du pôle
agro-industriel Bélier en lien avec les équipementiers et les entreprises d'Auvergne-RhôneAlpes.


Mission Russie : explorer de nouvelles pistes

Philippe MEUNIER et Alain BERLIOZ-CURLET se sont ensuite rendus à Moscou à l'occasion du forum laitier, du 25 au 28 novembre. Ils étaient accompagnés de 20 entreprises régionales impliquées dans la production et la transformation du lait et d'autres secteurs économiques. Ensemble, ils ont notamment animé une table ronde « Excellence des produits laitiers français et maîtrise de leurs procédés de fabrication » sur le stand régional.

Des rencontres BtoB étaient également proposées aux entreprises en marge du forum. Philippe MEUNIER a rappelé le choix de la Région d'intégrer la Russie au SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation).
Il a rappelé que la France est le premier employeur étranger en Russie (170 000 emplois) et le premier investisseur étranger en flux de capitaux. L'ouverture d'une nouvelle liaison aérienne entre Lyon et Moscou, il y a deux ans, témoigne aussi d'un climat d'affaires porteur. Il a invité les entreprises russes à se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des grands salons économiques qui vont jalonner l'année 2020, et a rappelé que cette coopération entre les deux Régions augurait de nouvelles perspectives dans les domaines de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation.