Réussite au Collège, Protection des femmes, aide aux communes: le département engage des actions utiles pour ses habitants

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/12/2019 09:00:00

Ainsi la Commission permanente du Conseil départemental s'est elle réunie le lundi 2 décembre 2019 et a adopté 43 mesures. Parmi elles, certaines sont des marqueurs de ^priorité pour les habitants du Val de mMarne.

Le Département, partenaire de la réussite éducative au collège
A travers son projet éducatif départemental « Réussir, ils en sont tous capables ! », le Département s'engage à favoriser le développement d'actions éducatives hors temps scolaire, notamment dans les collèges en REP et REP+.
Les chiffres cdlés sont éloquents :
En ce sens, le Conseil départemental a validé le soutien à 32 projets portés par 29 collèges, pour un montant total de 42 000 euros. Les principales thématiques proposées par les établissements, à savoir la citoyenneté, l'accès à la culture et le développement durable, apporteront un vrai « plus » aux collégien·ne·s. Ces expériences contribueront à la réussite de leur parcours scolaire.

Face aux violences faites aux femmes et aux personnes LGBT+, le Département agit Samedi 23 novembre à Paris, près de 100 000 personnes ont défilécontre les violences faites aux femmes. En Val-de-Marne, la
mobilisation autour de la course La Mirabal a également été un bon signal en faveur de l'égalité femmes/hommes.
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental est particulièrement engagé aux côtés des Val-de-Marnaises. De nombreux partenariats ont été mis en place ou renforcés avec les associations engagées pour les droits des femmes : Tremplin 94 - SOS Femmes, Femmes Solidaires, le CIDFF 94, le Mouvement du
Nid. Le nombre de téléphones « Grave Danger » a été doublé et les actions de prévention et de sensibilisation renforcées.
Le Département s'engage également sur la question des violences envers les personnes LGBT+, en accompagnant l'installation de l'association d'utilité publique « Le Refuge » en Val-de-Marne.

Le Département accompagne les communes dans leurs projets.

La Commission permanente a validé une aide de 72 000euros afin de permettre à la Ville d'Ivry-sur-Seine de concrétiser son projet d'extension de la maison de quartier Monmousseau. En apportant 60% du coût du projet, le Département accompagne cette commune, comme tant d'autres, afin d'offrir un service public de proximité de qualité.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne



CONTACT PRESSE Séverine Marreau
Relation presse
Tel. :01 43 99 70 23
relationpresse94@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.