Accor et Alibaba concluent un partenariat stratégique

Accor - 19/12/2019 11:05:00

Retour sur un évènement phare dans le domaine du tourisme. En effet deux entreprises innovantes s'associaient le 7 novembre dernier afin de favoriser la digitalisation du tourisme mondial.

Accor, leader mondial de l'hospitalité augmentée, et le groupe Alibaba, plus grand acteur de l'e-commerce au monde, annonçaient ainsi la conclusion d'un partenariat stratégique portant sur le développement, ces cinq prochaines années, de toute une gamme d'applications numériques et de programmes de fidélité qui amélioreront l'expérience des consommateurs et des voyageurs. Cette annonce est intervenue lors d'une cérémonie spécialement organisée à Pékin dans le cadre de l'édition 2019 du salon China International Import Expo. Accor faisait partie de la délégation d'entreprises françaises accompagnant le président de la République, M. Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en Chine.
Cette collaboration stratégique permettra de mobiliser les clients des différentes places de marché d'Alibaba (près de 700 millions) en offrant aux voyageurs chinois un meilleur accès aux offres internationales de Accor, et en assurant l'intégration harmonieuse du parcours des clients Accor au sein de l'écosystème global d'Alibaba. Fliggy, branche voyage d'Alibaba, offrira ainsi la possibilité d'effectuer différentes réservations : hôtellerie, restauration, divertissement et autres services lifestyle. Les règlements pourront être effectués par Alipay, le service de paiement numérique exploité par Ant Financial, filiale d'Alibaba.

Accor proposera une offre hôtelière séduisante grâce à son programme « Haoke », spécialement pensé à l'intention des voyageurs chinois. Haoke, qui signifie « Bienvenue », est un programme d'accréditation qui garantit que les hôtels Accor accueillent cette clientèle en lui proposant des informations en chinois, en intégrant des plats chinois aux menus, en recrutant du personnel sinophone, et en offrant d'autres services et systèmes de paiement qui répondent à ses besoins.

Cette collaboration entre Accor et Alibaba jouera un rôle capital dans le déploiement prochain du nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL - Accor Live Limitless. Alibaba permettra à ses très nombreux clients d'accéder aux services et aux avantages de ce programme, et accélérera le déploiement de ALL en Chine et dans le monde entier en s'appuyant sur la force de son écosystème, la grande connaissance de sa clientèle et la puissance de son marketing digital.

Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor, déclare : Nous sommes ravis de la conclusion de ce partenariat stratégique international avec Alibaba, l'un des plus grands acteurs du digital au monde. Au regard de l'importance de la Chine dans le tourisme mondial, cette collaboration emblématique permettra de renforcer les liens économiques qui unissent la Chine et la France, tout en ouvrant aux voyageurs chinois l'accès aux plus beaux évènements et à de superbes avantages dans le cadre de notre programme ALL - Accor Live Limitless.

Daniel Zhang, Président exécutif et Directeur général du groupe Alibaba, déclare : Ces 20 dernières années, Alibaba s'est bâti sur deux volets, l'un dédié aux consommateurs et l'autre aux entreprises. Le voyage est une composante essentielle de notre activité consommateurs, qui a pour mission de faciliter et de stimuler les ventes. Le système d'exploitation commerciale d'Alibaba permet au groupe d'accompagner les acteurs du tourisme vers la digitalisation intégrale de leurs activités : des ventes au marketing, en passant par le développement de la marque, la gestion des membres et l'innovation en matière de services.
Gary Rosen, Directeur régional Accor en Chine, déclare : Nous sommes très heureux de l'annonce de ce partenariat avec Alibaba. Il s'agit d'une collaboration majeure, souhaitée par deux nations au regard porté vers l'avenir, et d'une grande importance pour le groupe Accor. Alibaba, leader mondial de l'e-commerce, est un acteur de pointe en matière de digitalisation. Ce partenariat contribuera à la révolution du secteur du tourisme bientôt insufflée par le nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL - Accor Live Limitless. ALL fait partie intégrante de la stratégie du groupe Accor, « Chine 2020 », programme digital offensif et visionnaire qui a pour but de capitaliser sur la croissance du marché chinois du voyage. Cette collaboration avec Alibaba est une évolution significative pour les deux sociétés, qui s'attacheront à atteindre des objectifs communs tout en offrant un choix incomparable aux voyageurs internationaux en provenance de Chine. Nous avons pour ambition de faire vivre de nouvelles émotions à nos clients, quelle que soit leur mode de vie, ou leur façon de travailler ou de se détendre.

Angel Zhao, Président de Fliggy et Vice-Président senior du groupe Alibaba, déclare : Nous nous réjouissons de la conclusion de ce partenariat stratégique avec Accor, qui constitue une nouvelle étape dans la digitalisation du secteur du tourisme. Nous serons heureux de permettre aux millions de clients chinois, évoluant au sein de l'écosystème Alibaba, de découvrir le monde et de vivre des voyages mémorables, dépourvus de stress, grâce à de nouvelles expériences digitales. Ce partenariat donnera par ailleurs la possibilité à une nouvelle génération de clients, plus jeune, de découvrir le portefeuille d'hôtels et les offres lifestyle du groupe Accor.

Cette collaboration entre Alibaba et Accor fait suite au succès de la boutique Accor, intégrée depuis 2016 au site de Fliggy. Accor a ainsi trusté, plusieurs années consécutives, les premières places dans les différents classements et a réalisé un chiffre d'affaires record, parmi les groupes hôteliers internationaux, lors du « 11.11 Global Shopping Festival », le plus grand évènement shopping au monde. L'annonce de cette collaboration stratégique entre les deux sociétés ouvre un nouveau chapitre dans leurs relations, pour le plus grand bénéfice des voyageurs chinois.

A PROPOS D'ACCOR
Accor est un leader mondial de l'hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 4 900 hôtels et résidences implantés dans 110 pays. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir-faire hôtelier de Accor s'illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l'économique, adossées à l'un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.
Plus que des nuits d'hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l'exploitation hôtelière et enrichissent l'expérience client.
Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 - Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s'attache à permettre aux populations défavorisées d'accéder à l'emploi par le biais de la formation professionnelle.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY).
À PROPOS DU GROUPE ALIBABA
La mission du Groupe Alibaba est de faciliter les affaires partout dans le monde. Alibaba vise à construire l'infrastructure commerciale du futur qui permettra à ses clients de se mettre en relation, de travailler et d'évoluer au cours des 102 prochaines années... ou plus !
Fliggy (www.fliggy.com) est une grande plateforme chinoise de voyage qui offre des services complets de réservation en ligne : billets d'avion, billets de train, hôtellerie, location de voiture, voyages organisés, attractions et événements. Fliggy s'attache à proposer à ses clients de voyager confortablement et en toute flexibilité, tout en offrant une plus grande visibilité aux professionnels. Fliggy fait partie du groupe Alibaba.

Photo : Gary Rosen, Directeur régional Accor en Chine et Angel Zhao, Président de Fliggy et Senior Vice-Président du Groupe Alibaba, ont signé aujourd'hui à Pékin