MaPrimeRénov', la nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements

Anah - Agence Nationale de l'Habitat - 17/01/2020 09:15:00

Depuis le 1er janvier 2020, l'État propose une nouvelle aide financière pour améliorer le confort des logements et réduire les factures d'énergie. Une aide juste, calculée en fonction des revenus des propriétaires. Une démarche simple et un bon geste pour la planète.

Une aide juste

MaPrimeRénov' s'adresse à tous les propriétaires de leur logement en finançant les travaux de rénovation énergétique.
L'aide est calculée en fonction de 2 éléments : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux de chauffage, d'isolation ou de ventilation.
Pour réaliser la rénovation en toute sérénité, il faut faire appel à un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE), un label qui atteste de la compétence de l'artisan pour faire ces travaux de rénovation énergétique.
Si certains propriétaires ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov en 2020, ils peuvent toujours bénéficier du Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Une aide simple

MaPrimeRénov' se demande facilement : il suffit de créer un compte en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr pour obtenir une première estimation. La confirmation de l'acceptation du dossier est alors envoyée par mail. À la fin des travaux, le propriétaire transmet la facture de son artisan RGE via son compte personnel, et l'aide est versée par virement. Dès mai 2020, une avance de frais pourra même être accordée.
Mieux chez soi, mieux pour la planète
Mieux isoler sa maison, changer sa chaudière, installer un système de ventilation efficace : autant de solutions pour ne plus avoir froid l'hiver et chaud l'été. Ces travaux de rénovation énergétique contribuent aussi à réduire les factures, et à augmenter la valeur des biens. Sans oublier qu'ils permettent d'émettre moins de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
MaPrimeRenov' est cumulable avec les autres aides suivantes :
La TVA réduite (5,5%) sur les travaux d'économie d'énergie
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le montant restant dû
Les certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie (y compris certaines grandes surfaces du distribution)
Les aides des collectivités locales
Pour plus de renseignements et être en contact avec un conseiller FAIRE : 0 808 800 700 (numéro unique du service public de conseils gratuits et d'informations sur la rénovation énergétique)