Contre l'engrillagement de la Sologne, une première victoire et une convergence des volontés !

Région Centre-Val de Loire - 24/01/2020 12:55:00

La Région Centre-Val de Loire, avec ses paysages classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité, est fière de son exceptionnel patrimoine naturel et touristique. Mais ce merveilleux patrimoine est aujourd'hui directement menacé par l'engrillagement qui se développe à marche forcée, particulièrement en Sologne, qui compte aujourd'hui plus de 4000 km de clôture et multiplie les espaces fermés allant jusqu'à 4 000 hectares.

Parce que de superbes territoires sont de plus en plus menacés par ce phénomène d'engrillagement qui s'apparente aujourd'hui à une véritable privatisation des espaces naturels de notre région et favorise la pratique de chasse sur des animaux prisonniers, j'ai souhaité convoquer les énergies afin que le travail collectif engagé aboutisse à des mesures concrètes.

Avec les élus locaux, les associations et aux côtés de Nicolas Vanier, qui a dénoncé la violence de ces enclos pour les animaux comme pour les paysages dans L'Ecole Buissonnière, j'ai interpellé Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire.

Une première étape a ainsi été franchie avec la publication d'un Rapport des Ministères de l'environnement et de l'agriculture sur l'engrillagement et ses effets. L'analyse et les propositions de ce Rapport, présenté le lundi 13 janvier 2020 aux acteurs, constitue une puissante alerte.
Il pointe les risques majeurs que l'engrillagement génère sur la biodiversité, les paysages, le tourisme, la gestion de la forêt, l'éthique de la chasse, l'urbanisme, la sécurité incendie.
Il préconise des mesures fortes pour rendre à la Sologne sa nature et sa Biodiversité.
Il conforte enfin la Région dans son vote en décembre 2019 du Schéma (SRADDET) qui fixe les orientations d'aménagement du territoire régional pour tous les niveaux de collectivités, et permet désormais la régulation de ces grillages qui vont à l'encontre du respect de notre nature et de notre biodiversité.

J'engage désormais une forte convergence des associations de chasseurs, des forestiers, des élus, des associations de randonneurs, pour demander que très vite, soit « interdit de chasser dans les espaces où les animaux n'ont pas la possibilité de s'enfuir » comme le plaide Nicolas Vanier.

Nous devons poursuivre ensemble cette mobilisation contre des pratiques contraires aux valeurs portées par les chasseurs où la surpopulation et l'importation de gibier dans ces « parcs » est porteuse de risques sanitaires croissants pour l'ensemble de la faune de la Sologne.
Nous devons amplifier notre engagement contre ce phénomène de privatisation de notre nature qui détériore l'image, l'attractivité et l'identité de ce magnifique territoire, et condamne la biodiversité, l'identité des paysages et le développement respectueux de nos territoires.

Je me réjouis de ces avancées, de ces indispensables étapes franchies, et de la mobilisation collective qui permet de protéger notre bien commun : une exceptionnelle nature qui fait la fierté de notre territoire.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

Kim Hamisultane