Moderniser le système mondial de détresse et de sécurité en mer

OMI - Organisation Maritime Internationale - 24/01/2020 10:20:00

Les services de recherche et de sauvetage en mer s'appuient sur un système intégré de radiocommunications satellites et terrestres, appelé Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Ce système est obligatoire en vertu de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).

Les travaux visant à réviser les exigences du SMDSM se poursuivent à l'occasion de la 7e session du Sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage (NCSR) de l'OMI, qui se tient à Londres du 15 au 24 janvier. L'objectif de cette révision est de permettre l'utilisation de systèmes de communication modernes dans le SMDSM, tout en supprimant l'obligation de transporter des systèmes obsolètes.

L'objectif est que cette révision soit finalisée en 2021, pour soumission au Comité de la sécurité maritime (MSC). Ainsi, des amendements à la Convention SOLAS pourraient être adoptés, pour une entrée en vigueur en 2024.

Le Sous-comité devrait compléter sa mise à jour du Manuel sur les services SafetyNet internationaux. SafetyNet fait partie intégrante du Système mondial de détresse et de sécurité en mer. Il s'agit d'un service automatique d'impression directe qui permet de diffuser par satellite, dans le monde entier, des renseignements et avertissements en matière de sécurité.

De plus, le Sous-comité NCSR poursuit les travaux d'élaboration de mesures de sécurité applicables aux navires non soumis à la Convention SOLAS exploités dans les eaux polaires. Le Recueil sur la navigation polaire est obligatoire en vertu de la Convention SOLAS, mais ces mesures excluent généralement les navires de pêche, les yachts de plaisance, les navires d'une jauge brute inférieure à 500 et ceux effectuant des voyages nationaux. Le Sous-comité étudiera aussi des propositions d'amendements aux Directives sur les lieux de refuge pour les navires ayant besoin d'assistance.

Le Sous-comité recevra des renseignements sur le Système de navigation par satellite régional indien (IRNSS), en vue de considérer la reconnaissance de ce système à titre de future composante du Système mondial de radionavigation. Il recevra également des renseignements à propos du Système satellitaire Quasi-Zenith (QZSS), du Japon, à des fins d'élaboration de normes de performance pour l'équipement du QZSS et en vue de la reconnaissance éventuelle de celui-ci.

Enfin, le Sous-comité devrait réviser les Directives applicables aux services de trafic maritime. La session permettra également d'examiner des propositions d'amendements aux mesures d'organisation du trafic maritime, de discuter d'enjeux en lien avec le fonctionnement et l'utilisation du Système d'identification et de suivi des navires à grande distance (LRIT) et d'élaborer des notes de liaison auprès de l'Union internationale des télécommunications.