Danemark : la protection de la minorité allemande est assurée mais le pays doit traiter la montée de l'intolérance

Conseil de l'Europe - 31/01/2020 10:05:00

Le Danemark a toujours soutenu les membres de la minorité nationale allemande du Sud du Jutland, qui constitue la seule minorité nationale reconnue du pays. Cependant, les autorités devraient prendre localement des mesures supplémentaires pour promouvoir la compréhension et le dialogue interculturel avec cette minorité, notamment par l'apposition de plaques bilingues à l'entrée des communes du Sud du Jutland.

En vue de promouvoir un environnement tolérant pour les minorités, le Danemark devrait mettre en oeuvre un nouveau plan d'action contre le racisme, afin de traiter la montée du discours politique négatif à l'encontre d'autres communautés, notamment les réfugiés et les migrants. Il devrait également réviser les dispositions de son Code sur l'ordre public concernant les personnes sans domicile, comme les Roms. Telles sont entre autres les principales conclusions du tout dernier rapport sur la mise en oeuvre de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (CCPMN) au Danemark.

En outre, le Comité consultatif de la CCPMN invite les autorités à élaborer des stratégies plus ciblées pour lutter contre les crimes et discours de haine, et pour cela établir un système de collecte de données exhaustif pour mieux analyser les crimes commis.

La CCPMN est de nature contraignante pour les Etats membres qui l'ont ratifiée et l'évaluation de sa mise en oeuvre est menée par le Comité des Ministres, assisté par le Comité consultatif. Un rapport sur la mise en oeuvre est publié tous les cinq ans.

LIRE LE RAPPORT CONCERNANT LE DANEMARK UNE SITUATION QUI DOIT ETRE AMELIOREE