Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV - Dernières recommandations

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 10/02/2020 14:57:50


L'OMS a qualifié, le 30 janvier, l'épidémie de coronavirus nCoV, apparue à Wuhan fin décembre 2019, «d'urgence de santé publique de portée internationale». A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs autres cas ont été reconnus dans d'autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases). A ce stade, plusieurs centaines de décès sont recensés, le bilan étant en constante augmentation.

Le gouvernement français a organisé, les 31 janvier et 2 février, un rapatriement par voie aérienne, sur une base volontaire, de ressortissants français et étrangers depuis Wuhan vers la France, en coopération avec les autorités chinoises.

Au vu de l'évolution de l'épidémie, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui conduisent à un arrêt de la plupart des activités publiques et à des difficultés croissantes à se déplacer à l'intérieur du pays. Les liaisons internationales sont également affectées.

Recommandations générales

En raison des mesures de confinement décidées par les autorités chinoises qui se traduisent notamment par la suspension des transports, tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire).
En outre, compte tenu du contexte évolutif de l'épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises, des fermetures d'établissements scolaires et universitaires et de la réduction drastique des liaisons aériennes, il est recommandé :

aux voyageurs, de reporter tout déplacement vers la Chine, qui ne revêt pas un caractère essentiel,
aux Français qui n'ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour,
aux Français qui le peuvent d'envisager d'interrompre temporairement leur séjour en Chine, en attendant l'amélioration des conditions locales.
L'ambassade de France et les consulats généraux en Chine restent ouverts et continuent à assurer les services essentiels auprès des ressortissants français en Chine. Dans l'attente de la réouverture des écoles, des dispositions sont également prises pour assurer une certaine continuité pédagogique, au travers de l'enseignement à distance pour les enfants scolarisés dans les écoles françaises en Chine.
S'agissant du consulat général de France à Wuhan, seule l'assistance aux Français, à leurs ayants droit et aux ressortissants européens confrontés à l'épidémie de coronavirus est assurée actuellement par une équipe resserrée.

Voyageurs ayant séjourné ou transité par la Chine

Certains pays refusent l'entrée de leur territoire aux visiteurs ayant séjourné ou transité par la Chine, y compris Hong Kong ou Macao ou imposent des mesures de confinement. Il convient de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne et du pays de destination en préalable à tout déplacement à l'étranger ou en cas de transit par l'un des aéroports de Chine continentale, de Hong Kong ou de Macao.

Pa ailleurs, à compter du 8 février, toute personne entrant sur le territoire de Hong Kong en provenance de Chine continentale sera soumise à une obligation de confinement pour 14 jours. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans les communiqués de presse du gouvernement de Hong Kong : https://www.info.gov.hk/gia/general/today.htm

Des contrôles de température renforcés et systématiques ont également lieu dans de nombreux aéroports. Toute personne présentant un état fiévreux se voit alors refuser l'accès.

Recommandations de santé

Il est recommandé :

-d'éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d'éviter de consommer des produits d'animaux peu ou mal cuits ;
-d'éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aigüe ;
-de se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

Sur place, en cas de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d'usage pour ne pas contaminer l'entourage (s'isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

Au retour en France et dans les 14 jours suivant un séjour en Chine :

Surveillez votre température 2 fois par jour.
Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile.
Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées...) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d'hébergement pour personnes âgées...).
Lavez-vous les mains régulièrement.
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage.
Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.
Plus d'informations sur le site du Ministère de la Santé et sur la page Risque sanitaire/coronavirus du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Manifestations à Hong Kong

Les manifestations qui ont lieu depuis juin 2019 à Hong Kong, à la suite du projet de loi sur l'extradition, peuvent donner lieu à des affrontements violents, non seulement en centre-ville mais également en tout point du territoire.

Des perturbations dans la circulation et les transports en commun (y compris dans les liaisons avec l'aéroport) peuvent survenir et sont susceptibles de conduire à des suspensions temporaires du service.

En raison de la persistance d'incertitudes sur la situation actuelle, il est recommandé :
(1) de se tenir à l'écart de tout rassemblement ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ; (2) de suivre les consignes des autorités locales ; (3) de se tenir informé de l'évolution de la situation. Les rassemblements sont par nature imprévisibles, il n'est donc pas possible d'identifier de manière systématique les horaires et lieux de ces derniers.

Il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :

Médias : les médias anglophones tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive) permettent de suivre l'évolution de la situation sur le terrain, souvent en temps réel si l'actualité le justifie ;
Transports : le site de l'aéroport international de Hong Kong, le site du métro et en particulier celui de l'Airport Express fournissent des informations utiles ;
Recommandations des autorités : en matière de sécurité publique, elles figurent sur la page Facebook, le compte Twitter et le site de la police.
Pour mémoire, le numéro d'urgence à Hong Kong est le 999.

Plus d'informations sur le site du Consulat général de France.

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général, veuillez consulter notre rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ».

Peste pulmonaire

Deux cas de peste pulmonaire ont été confirmés par les autorités sanitaires chinoises en provenance de la Mongolie intérieure. Les malades ont été pris en charge dans un hôpital à Pékin. A l'heure actuelle, il n'est pas question d'épidémie.
Les autorités chinoises ont mis en place des mesures préventives pour empêcher la contagion, y compris la mise en quarantaine de tout suspect potentiel ou de l'éventuel traitement prophylactique. Plus d'informations sur la rubrique Santé.