1993, une athlète dénonce des violences sexuelles

INA - Institut National de l'Audiovisuel - 12/02/2020 14:15:00


L'affaire Sarah Abitbol, une tribune signée par 54 athlètes... ces dernières semaines l'omerta sur les violences sexuelles dans le sport semble voler en éclat. Pourtant, il y a presque 30 ans, une sportive de haut niveau brisait déjà le silence. Elle s'appelle Catherine Moyon de Baecque et l'Ina l'a retrouvée.


LE JOUR OÙ - "J'ai décidé de briser la loi du silence, d'abord pour ne pas mourir, pour que la vérité soit connue". Catherine Moyon de Baecque a été une des premières sportives de haut niveau à dénoncer les violences sexuelles dans le sport après avoir été agressée par quatre coéquipiers. Son agression a fait d'elle une pestiférée dans sa discipline alors que les auteurs ont pu reprendre leur carrière après leur condamnation.

LA VIDEO 1993 2020

ABUS SEXUELS DANS LE SPORT - "Il a sorti son sexe, après ils m'ont obligée à me mettre à genoux et après je ne peux pas dire la suite, c'est trop pénible." Catherine Moyon de Baecque, lanceuse de marteau, accuse en 1993 quatre coéquipiers de violences sexuelles. Elle est la première sportive à avoir brisé la loi du silence.


LA VIDEO DE 1993