L'Allemagne et la Chine : renforcer le dialogue, approfondir la coopération

Allemagne. Ministère fédéral des Affaires Etrangères - 17/02/2020 15:35:00


En ce début d'une année de relations intenses entre leurs deux pays, le ministre fédéral Heiko Maas a accueillI le 13 février son homologue chinois Wang Yi à Berlin. Au menu de leur entretien : la crise du coronavirus et la coopération face aux défis internationaux tels que le conflit en Libye.

2020 sera une année intense dans les relations allemandes et européennes avec la Chine. Diverses rencontres à haut niveau, dont un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne avec le président Xi Jinping à Leipzig en septembre 2020, figurent au programme.

La première de ces nombreuses rencontres est la venue à Berlin du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, reçu par le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas. Leur entretien s'inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique mené régulièrement entre l'Allemagne et la Chine depuis son lancement en 2014.

Aider la Chine à combattre le coronavirus
Le Dialogue stratégique est placé cette année sous le signe du grand défi que représente pour la Chine l'apparition du coronavirus. Les deux pays coopèrent étroitement face à cette crise. L'Allemagne a soutenu la Chine dans ses efforts visant à endiguer la maladie, par exemple en lui fournissant plusieurs tonnes d'équipement médical, notamment des combinaisons de protection et des masques respiratoires dont on a un besoin urgent dans les zones d'infection. Des ressortissants allemands ont également pu être évacués des régions en crise grâce à la collaboration étroite avec les autorités chinoises. L'Allemagne est prête à continuer à soutenir la Chine et prépare à cet effet une nouvelle livraison de matériel. Elle a aussi offert d'apporter son savoir-faire médical.

Coopération pour un ordre fondé sur des règles, la lutte contre le changement climatique et le règlement des conflits internationaux
La coopération visant à maintenir et renforcer le multilatéralisme et l'ordre international fondé sur des règles ainsi que la lutte contre le changement climatique et le règlement des conflits internationaux figure également à l'ordre du jour du Dialogue stratégique.

Info
Les relations économiques bilatérales sont plus étroites que jamais. En 2018, la Chine était pour la troisième fois consécutive le principal partenaire commercial de l'Allemagne. Cette année, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près de 200 milliards d'euros, la Chine étant le premier pays d'origine des importations vers l'Allemagne et arrivant au troisième rang comme destinataire des exportations allemandes.

Les deux ministres souhaitent également s'entretenir de l'approfondissement des relations commerciales et économiques entre l'Union européenne et la Chine. Ils ont pour objectif commun de conclure avec succès les négociations sur un accord d'investissement UE-Chine avant fin 2020.


L'Allemagne et la Chine : renforcer le dialogue, approfondir la coopération