Les donateurs réunis à Bruxelles ont levé 1,15 milliard d'euros pour soutenir l'Albanie suite au séisme de novembre 2018

Commission Européenne - 18/02/2020 11:50:00

La conférence internationale des donateurs organisée lundi à Bruxelles a permis de lever 1,15 milliard d'euros pour aider l'Albanie, a annoncé la présidente de la Commission européenne. Cela doit permettre de réparer les dégâts provoqués par le séisme de fin novembre.

"Bonne nouvelle pour la population d'Albanie: nous avons surpassé notre objectif pour la reconstruction de l'Albanie et atteint un total de 1,15 milliard d'euros, dont 400 millions en contributions européennes", a tweeté Ursula von der Leyen. Ces contributions sont celles de la Commission, des Etats membres et de la Banque européenne d'investissement (BEI).


"Je suis ravie par ce soutien. Une fois de plus, l'Europe est unie au moment où cela compte le plus" a t-elle ajouté. «C'est un message fort au peuple albanais: nous nous soucions de lui ! Nous allons maintenant mettre en oeuvre rapidement cette initiative», a pour sa part déclaré le commissaire à l'Elargissement Oliver Varhelyi sur son compte tweeter.

le Premier ministre albanais Edi Rama après l'annonce des sommes promises s'est exclamé "Cela va au-delà de mes rêves les plus fous ! Venu à Bruxelles pour cette conférence, Edi Rama avait averti que son pays serait «en difficulté» si la conférence des donateurs ne réunissait pas au moins 400 millions d'euros pour réparer les dégâts provoqués par le tremblement de terre meurtrier de fin novembre.

Ce séisme a causé la mort de 51 personnes et endommagé plus de 80mille bâtiments. "L'évaluation post-séisme préparée en commun avec la Banque mondiale, l'ONU et l'UE est assez inquiétante, car elle évalue les dommages à plus d'un milliard d'euros», avait déclaré Edi Rama, pendant une rencontre avec des journalistes, avant l'annonce du résultat de la conférence. «Pour un pays dont le PIB est de 13,5 milliards, c'est une grosse somme qui dépasse les possibilités de ce que nous pouvons faire seuls", a-t-il précisé.

Le Premier ministre avait indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que la conférence permette de collecter un tel montant mais «un minimum de 40% (de celui-ci) car autrement nous serions en difficulté».

Cette marque de solidarité est un gage de confiance de l'UE envers le gouvernement d'Edi Rama, à un moment particulièrement critique et la Commission entend ainsi démontrer que l'Union européenne se préoccupe du quotidien des populations en particulier lorsque la solidarité est essentielle pour pouvoir repartir.