Nouvelle expansion de l'initiative de l'OMPI dans le domaine de l'environnement

OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle - 21/02/2020 13:25:00


Déjà plus d'une centaine de partenaires : WIPO GREEN accueille de nouveaux membres de renommée mondiale
L'initiative environnementale de l'OMPI accueille un nouveau groupe de grandes entreprises et d'institutions internationales de renom, ce qui porte à plus d'une centaine le nombre de partenaires du réseau mondial d'organisations des secteurs public et privé engagées dans la réduction des effets du changement climatique.

Fin décembre 2019, le réseau WIPO GREEN a franchi une étape majeure en accueillant son centième partenaire, Panasonic, ainsi que plusieurs autres grandes multinationales et instituts de recherche, parmi lesquels figuraient :

Canon Inc.
Daikin Industries Ltd.
Hitachi Ltd.
Honda Motor Co. Ltd.
Meiji University Center for Polymer Science
Panasonic Corporation; et
Toyota Industries Corporation
"Les dirigeants des secteurs privé et public reconnaissent la nécessité urgente de trouver des solutions communes et le développement récent de WIPO GREEN démontre que différents types d'acteurs peuvent travailler ensemble pour un avenir plus vert."
WIPO Director General, Francis Gurry


Qu'est-ce que WIPO GREEN?
WIPO GREEN est le partenariat public-privé de l'OMPI qui vise à accélérer l'innovation et l'échange international de technologies afin de renforcer l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement. Il met en relation les innovateurs dans le domaine des technologies vertes et ceux qui recherchent des solutions écologiques, les entités publiques ou privées qui soutiennent les technologies respectueuses du climat, ainsi que des experts dans le domaine des technologies vertes et dans d'autres domaines correspondants.

"Le changement climatique continue de figurer en tête de liste des préoccupations internationales et je suis heureux que WIPO GREEN facilite le partage d'actifs de propriété intellectuelle pour aider à lutter contre ce défi mondial", a déclaré le Directeur général de l'OMPI, M. Francis Gurry.

Que fait WIPO GREEN?
En tant que marché en ligne pour les technologies durables, WIPO GREEN facilite les échanges entre les fournisseurs de solutions vertes (c'est-à-dire les entités qui mettent au point des technologies respectueuses de l'environnement) et les utilisateurs (c'est-à-dire les institutions qui recherchent une solution verte à un problème donné, tel que l'accès durable à l'eau ou une gestion des systèmes d'assainissement qui soit respectueuse du climat PDF, climate-friendly sanitation management).

La base de données WIPO GREEN

Actuellement, la base de données WIPO GREEN, principal outil visant à mettre en relation les fournisseurs et les utilisateurs du monde entier, contient plus de 3000 technologies et besoins en matière de technologies vertes pour près de 1500 utilisateurs, parmi lesquels on peut citer :

Fujitsu Limited(Japon)
Kenya Climate Innovation Center(Kenya)
Korea Institute of Energy Research(République de Corée)
University of Pennsylvania(États-Unis d'Amérique)
Dalian Institute of Chemical Physics, Chinese Academy of Sciences(Chine)
PROvendis GmbH(Allemagne); et
ANAGEA Consultores S.p.A.(Chili).
L'accès et l'inscription à la base de données sont gratuits pour les organisations, qu'elles soient ou non à but lucratif, moyennant une procédure d'inscription en deux étapes.

Projets d'accélération

Chaque année, WIPO GREEN met en oeuvre des projets régionaux de courte durée visant à accélérer l'innovation et la diffusion des technologies sur le terrain. Actuellement, le Projet d'accélération 2019, qui est toujours en cours en Argentine, au Brésil et au Chili, porte sur les enjeux et les perspectives d'une agriculture respectueuse du climat en Amérique latine.

Partenaires de WIPO GREEN
Depuis son lancement en 2013, WIPO GREEN a créé un vaste réseau d'acteurs internationaux impliqués dans l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets. Ce groupe intersectoriel de partenaires comprend notamment des organisations intergouvernementales, des groupements professionnels commerciaux ou industriels, des sociétés multinationales, des institutions gouvernementales et des établissements financiers, des universités et des centres de recherche.


"Le réseau de partenaires qui est au coeur de WIPO GREEN permet de lancer des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique", a déclaré Mme Amy Dietterich, directrice de la Division des défis mondiaux de l'OMPI, qui gère WIPO GREEN.


Pour intégrer le réseau, les partenaires doivent pouvoir apporter une contribution dans au moins un des domaines suivants : le développement de bases de données, l'assistance technique ou le soutien financier à l'innovation respectueuse du climat, la concertation sur les politiques à mener ou la recherche sur l'innovation verte.

Nous reconnaissons les contributions exceptionnelles des nombreux partenaires qui aident à renforcer une collaboration précieuse dans le domaine des technologies vertes et nous remercions ces entreprises japonaises à la pointe du progrès pour leur engagement ferme à relever les défis environnementaux urgents auxquels le monde est confronté aujourd'hui..

Amy Dietterich, OMPI
Parmi les nouveaux partenaires, nombreux sont ceux qui alimentent la base de données WIPO GREEN avec leurs technologies vertes, notamment Canon Inc., avec 28 produits verts, et Konica Minolta, avec 24 technologies dans le domaine de l'énergie.

Les technologies vertes ont le vent en poupe
Compte tenu du soutien croissant dont bénéficient les initiatives liées au climat au niveau mondial, la campagne phare de l'OMPI, à savoir la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, portera en 2020 sur l'innovation respectueuse du climat et aura pour thème "Innover pour un avenir vert". Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 avec WIPO GREEN, soutenez l'initiative ou contactez directement l'équipe de WIPO GREEN.