Covid-19 : le Département mobilisé - Point de situation au 19 mars 2020

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/03/2020 15:35:00

Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne fait le point de la situation au 19 mars 2020.

FERMETURE DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX, SAUF URGENCES
Le Conseil départemental a procédé à la fermeture au public des services départementaux et ce jusqu'à nouvel ordre. Les missions relevant des compétences du Conseil départemental relatives aux urgences, à la prise en charge des personnes vulnérables et à la salubrité sont assurées. Des accueils d'urgence sont en place pour les nécessités absolues, sur rendez-vous exclusivement.
La plateforme d'appel téléphonique 3994 reste active pour répondre aux sollicitations des usagers.

LE DÉPARTEMENT SOLIDAIRE
Cette situation exceptionnelle appelle chacun d'entre nous à la plus grande solidarité. Le Département prend sa part en la matière. Il met à disposition sur demande des berceaux au sein de trois crèches départementales à des enfants de personnels de santé du Val-de-Marne. Aussi, il est réalisé une campagne d'appels téléphoniques en direction de personnes âgées isolées, de plus de 70 ans, inscrites comme personnes fragiles.

INFORMATIONS À RETENIR

PETITE ENFANCE

Depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les 77 crèches départementales seront fermées au public ;
Pour rappel, les assistantes maternelles agréées, considérées comme exerçant à un mode de garde individuel, ne sont pas concernées par les interdictions d'accueil collectif des enfants. Tous les regroupements et temps collectifs des assistantes et assistants maternels sont suspendus. Ces professionnelles et professionnels continuent à accueillir des enfants à leur domicile, dans la limite de 6 enfants de moins de 3 ans, jusqu'à nouvel ordre ;
Le maintien de consultations dans 20 Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et dans des Centres de Planification et d'Education Familiale (CPEF) gérés par le Département. Les consultations sont maintenues uniquement pour les consultations avec vaccination et/ou pour les non-assurés sociaux. Les consultations du 1er mois avec les puériculteurs et puéricultrices sont maintenues. Les consultations de suivi de grossesse sont maintenues. Les visites à domicile sont dans la mesure du possible annulées sauf urgences. Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants, etc.) sont annulées dans les centres ;
La fermeture du Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA) et annulation des formations continues, formations des assistantes et assistants maternels et du diplôme universitaire en sciences sociales et protection de l'enfance (organisé avec l'UPEC). La continuité pédagogique à distance de l'institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP) et l'école de puériculture départementale est assurée.

COLLÈGES, PROTECTION DE L'ENFANCE ET JEUNESSE

Depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'accueil des élèves dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne est suspendu. 23 collèges sont réquisitionnés pour l'accueil des enfants des personnels soignants ;
L'assistance téléphonique dédiée aux ordinateurs ORDIVAL, fournis gratuitement par le Département au corps enseignant et aux élèves de collège entrants en classe de 6ème, reste opérationnelle ;
Les foyers de la protection de l'enfance poursuivent leurs activités. Les enfants n'ayant plus école, les foyers passent en planning « vacances scolaires » renforçant la présence de professionnels en journée ;

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (119) reste opérationnelle.

ACTION SOCIALE

14 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) sont fermés.
6 EDS sont maintenus uniquement pour les urgences suivantes : ruptures alimentaires, ouverture de droits en urgence, hébergement d'urgence, situation de violences intrafamiliales, situations de vulnérabilité, informations aux assistantes et assistants maternels. Il convient de prendre rendez-vous avant tout déplacement, suivant la sectorisation suivante :
EDS de Boissy (regroupant les EDS de Boissy, de Villeneuve-Saint-Georges et de Sucy-en-Brie) : 01 56 71 45 48
EDS de Champigny Centre (regroupant les EDS de Champigny Haut, Centre et Le Plessis-Trévise) : 01 56 71 46 28
EDS de Créteil (regroupant les EDS de Créteil, d'Alfortville et de Maisons-Alfort) : 01 45 13 81 37
EDS de Fontenay (regroupant les EDS de Fontenay, du Perreux-sur-Marne et de Joinville-Le-Pont) : 01 56 71 47 35
EDS d'Ivry-sur-Seine (regroupant les EDS d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-Le-Roi et de Villejuif) : 01 49 87 12 54
EDS d'Orly (regroupant les EDS d'Orly, de Gentilly, de L'Haÿ-les-Roses et de Fresnes) : 01 48 84 60 42

HANDICAP

L'accueil physique de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est fermé - sauf rendez-vous justifiés par une situation d'urgence - jusqu'à nouvel ordre ;
Les visites à domicile de l'APA, des Espaces autonomies et de la PCH sont suspendues sauf en cas d'urgence.
VILLAGES VACANCES
La fermeture des Villages Vacances Jean Franco et Guébriant ;
L'ouverture des réservations pour la saison été est reportée au 4 mai.

CULTURE, SPORTS, ASSOCIATIONS, PARCS DÉPARTEMENTAUX

La fermeture du Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine depuis samedi 14 mars ;
Les Archives départementales sont fermées au public et l'ensemble des activités prévues à Créteil et à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne est annulé ;
La fermeture des parcs départementaux (dont la fermeture physique de 6 parcs) avec interdiction des rassemblements au sein de tous les parcs ;
L'annulation des initiatives départementales jusqu'au 15 avril minimum. Par conséquent, le Festival international de Films de Femmes et tous les évènements du Festival Les Echappées sont notamment annulés.
Les formations Proj'aide sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Les inscriptions restent ouvertes sous réserve de confirmation et de réouverture des sessions à Créteil.

ASSAINISSEMENT, VOIRIES DÉPARTEMENTALES

Une équipe d'agentes et agents continue de gérer 24h/24 les dysfonctionnements éventuels sur le réseau d'assainissement départemental. Le centre de surveillance du réseau d'assainissement VALERIE 94 est opérationnel ;
Les interventions chez les particuliers de contrôle de conformité des branchements sont suspendues ;
Des équipes d'astreinte sont présentes dans chacun des centres d'exploitation et assurent la surveillance du réseau routier départemental. Le centre de coordination des feux tricolores PARCIVAL est opérationnel.
J'invite tous les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises à respecter les mesures sanitaires prises dans le pays. Il est vital pour toutes et tous d'appliquer ces mesures et de veiller à la santé de ses proches.

J'exprime, au nom du Conseil départemental, ma profonde solidarité envers tous les acteurs de la santé et singulièrement aux fonctionnaires de la fonction publique hospitalière et aux médecins.

Je remercie tous les agentes et agents départementaux mobilisés durant cette crise sanitaire inédite et qui assurent, malgré ces circonstances, la continuité du service public, notre bien commun, si précieux au quotidien.

Christian Favier Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Pour tout contact Presse : relationpresse94@valdemarne.fr