COVID-19 CONFINEMENT : La Région Centre-Val de Loire mobilisée pour soutenir La continuité pédagogique, aux côtés des élèves, des familles et des enseignants.

Région Centre-Val de Loire - 23/03/2020 20:05:00

Alors que le Président de la République a appelé lundi 16 mars dernier la population à ne pas sortir sous peine de sanction afin de réduire la propagation du COVID-19, et que les établissements scolaires ont fermé leurs portes lundi matin, la continuité pédagogique est à présent une priorité pour tous les élèves.
La Région Centre-Val de Loire, engagée de longue date pour l'égalité des chances, a lancé à la rentrée 2019 une mesure permettant aux lycéens d'avoir accès à un équipement informatique à moindre coût. Cette mesure a permis depuis la rentrée l'équipement de 1690 élèves.

Aujourd'hui, en raison du confinement, le lien entre élèves et professeurs perdure à distance.



Le Conseil régional, avec le Service Numérique Educatif et le GIP Récia, assure le fonctionnement de l'ENT (Environnement Numérique de Travail), plateforme par laquelle transite ce lien parents-élèves-professeurs-établissements, en partenariat avec le Rectorat. Il s'agit aujourd'hui d'adapter l'accessibilité de l'ENT dans cette situation sans précédent, et dans des délais très contraints. En effet, afin de répondre à un volume très important de connexions simultanées à l'ENT, tous les moyens techniques et humains ont été mobilisés pour permettre la continuité pédagogique. La capacité des serveurs a ainsi été multipliée par 10.

Dans le prolongement de l'engagement régional en faveur du numérique pour tous, de l'e-inclusion et contre la fracture numérique, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Cathy MÜNSCH-MASSET, vice-Président déléguée à l'Education, ont proposé aux chefs d'établissement de mettre à disposition des élèves qui en auraient besoin leur stock d'ordinateurs et de tablettes. Ce matériel, financé par la Région et mis à la disposition des établissements, peut ainsi permettre à tous les élèves d'accéder aux cours et aux échanges avec leurs professeurs via l'ENT.


La Région Centre-Val de Loire reste extrêmement mobilisée dans cette période,
afin d'adapter et amplifier ses actions pour soutenir et accompagner ses habitants, acteurs et territoires.


Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse-Médias-Contenus
Direction de la Communication et de la Presse
Conseil régional du Centre-Val de Loire
02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52



Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président