COVID-19 : Exemplaire, La Région Centre Val de Loire avec les autres collectivités de la région commande 2 millions de masques !!!

CER Comité Européen des Régions - 24/03/2020 20:55:00

Alors que notre région compte désormais deux départements déclarés « Zones d'exposition à risque » et que la France se trouve au coeur d'une crise sanitaire sans précédent, le Conseil régional est totalement mobilisé et engagé pour intensifier ses actions aux côtés des habitants, des acteurs et des territoires.

Plus que jamais les valeurs de solidarité et service public guident les actions régionales dans cette période très difficile pour tous, notamment pour les personnes les plus fragiles et les plus exposées.

Le Président du Conseil régional, François Bonneau, en lien étroit avec les autres collectivités, fait de l'urgence sanitaire l'absolue priorité.

L'urgence sanitaire conduit la Région à engager l'achat d'un million de masques. En lien avec l'ARS et la Préfecture de Région, comme avec les autres collectivités (départements, métropoles, agglomérations) la Région souhaite le plus vite possible compléter les dotations prévues nationalement.

Avec ces collectivités, ce sont plus de 2 millions de masques qui sont désormais commandés.

Ces masques seront destinés aux acteurs de la santé, aux intervenants à domicile, aux personnels des entreprises de la chaine alimentaire et à tous ceux pour lesquels ils sont indispensables, dans cette période où nous devons protéger au maximum contre la contamination et contre la propagation du virus.

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse-Médias-Contenus
Direction de la Communication et de la Presse
Conseil régional du Centre-Val de Loire
02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52
Twitter : @khamisultane @PresseRcvl @RCValdeLoire

Une décision exemplaire au nom et pour toutes les collectivités

Cette initiative est remarquable à l'échelle européenne. Elle démontre combien les régions de l'UE qui sont représentées à Bruxelles par le Comité européen des Régions agissent pour la santé des européennes et des européens.

CER Comité Européen des Régions

Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu

BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.