Crise du coronavirus - L'UER exhorte les gouvernements à défendre l'indépendance des médias de service public

Union Européenne de Radio-Télévision - 16/04/2020 13:35:00

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) demande aux gouvernements européens de s'assurer que les mesures d'urgence prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus ne servent pas à restreindre la liberté d'expression, la liberté des médias ou la libre circulation des nouvelles et de l'information.
Il est en effet primordial, aujourd'hui plus que jamais, de protéger l'indépendance et la viabilité des médias de service public (MSP).

Dans cette crise sans précédent, c'est vers les MSP que le public se tourne pour obtenir des nouvelles et des informations fiables et dignes de confiance. Au fur et à mesure que la flambée de COVID-19 s'aggrave en Europe, les MSP enregistrent des taux d'audience record. Les bulletins d'information du soir de nos Membres voient leur audience doubler lorsque de grandes nouvelles sont annoncées. Quant à leurs services d'information en ligne, leur audience cumulée a triplé sur les principaux marchés.


En ces temps difficiles, nos Membres sont résolus à aider la société. Dans cette optique, ils ont augmenté le nombre de leurs bulletins d'information, ils diffusent régulièrement des émissions spéciales, ils luttent contre la désinformation liée au coronavirus et ils donnent du temps d'antenne à des spécialistes compétent.e.s et aux autorités concernées. Dans bien des cas, le public a la possibilité de prendre la parole et d'aborder les sujets qui le préoccupent. Il peut aussi soulever les questions pressantes qui se posent dans une période d'incertitude sans précédent.


Les MSP soutiennent également la société sur de nombreux autres fronts, en diffusant des émissions éducatives spécialement conçues pour les élèves confiné.e.s, en lançant des campagnes humanitaires, en aidant les populations locales ou encore en proposant au public les contenus divertissants dont il a tant besoin en ce moment.


La crise actuelle met donc en lumière le rôle indispensable des MSP indépendants.


Nous demandons par conséquent aux gouvernements et aux autorités compétentes de s'assurer que les MSP continuent à disposer des moyens nécessaires pour répondre à la crise de manière professionnelle et en temps opportun. Les MSP doivent aussi pouvoir travailler dans des conditions respectueuses des valeurs fondamentales qui sont les leurs : indépendance, universalité, diversité, obligation de rendre compte, innovation et excellence.


Les journalistes doivent être en mesure d'exercer leur métier indépendamment de toute contrainte ou intimidation. Lorsqu'ils.elles couvrent l'épidémie de coronavirus et ses conséquences, ils.elles doivent aussi disposer des moyens de protection nécessaires.
Nous soutenons la déclaration conjointe des trois rapporteurs spéciaux sur la liberté d'expression, David Kaye (Nations Unies), Harlem Désir (OSCE) et Edison Lanza (OEA), laquelle demande aux gouvernements de faciliter la libre circulation de l'information et de protéger l'accès à l'information durant la pandémie. Nous accueillons aussi favorablement la déclaration d'Ursula Von Der Leyen sur les mesures d'urgence prises dans les États membres, qui souligne que la démocratie ne saurait fonctionner sans médias libres et indépendants.