Même pendant le Covid-19, l'art nous rapproche plus que jamais

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 20/04/2020 10:55:00

Alors que des centaines de milliers de personnes sont affectées directement par le virus et que des milliards d'autres sont confinées ou en première ligne face à la pandémie de Covid-19, cette première Journée mondiale de l'art nous rappelle à point nommé que « l'art a la capacité d'unir et de tisser des liens en temps de crise », a déclaré mercredi la Directrice générale de l'UNESCO.

« Rapprocher, inspirer, apaiser, partager : autant de pouvoirs de l'art dont l'importance se révèle encore plus criante en ces temps de pandémie de Covid-19 », a affirmé Audrey Azoulay dans un message.

L'art a la capacité d'unir et de tisser des liens en temps de crise

Les initiatives artistiques ont « fleuri », en cette période d'auto-isolement, selon la cheffe de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Artistes, amateurs et professionnels se saisissent ainsi chaque jour de la ressource infinie qu'est la créativité pour relayer les directives sanitaires, et partager des messages d'espoir », a-t-elle signalé.

Et la Joconde - le plus célèbre chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, dont l'anniversaire de la naissance, le 15 avril, a été choisi pour la Journée mondiale - a été revisitée de diverses manières, notamment en montrant des images de son auto-isolation au musée du Louvre, ou en couvrant son sourire énigmatique d'un masque chirurgical.

« C'est ainsi que, malgré la crise, l'art démontre aujourd'hui sa résilience », a expliqué la cheffe de l'UNESCO.

Elle a mis en exergue les multiples idées qui « fusent » actuellement, allant des voisins qui se retrouvent à leur fenêtre pour chanter ou projeter un film, aux nombreux artistes qui imaginent des solutions innovantes et créatives, pour continuer à communiquer avec leur public et aux orchestres qui se reforment à distance, à l'instar du concert numérique « Nuit de printemps », donné par les musiciens et artistes de la ville de Mexico et qui a rassemblé au moins de 1,5 million de spectateurs en ligne.

Rendant hommage à la solidarité dont font preuve les artistes et les institutions à un moment où « l'art subit de plein fouet les effets d'une crise sanitaire, économique et sociale mondiale », Mme Azoulay a souligné que ce temps d'enfermement peut aussi être « une période d'ouverture aux autres et à la culture, pour renforcer les liens entre la création artistique et la société ».