Covid-19 : un masque en tissu pour chaque Val-de-Marnaise et Val-de-Marnais

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 13/04/2020 15:30:00


Aujourd'hui 10 avril, j'ai fait le choix, en responsabilité, de commander 1 500 000 masques à destination de chaque Val-de-Marnaise et Val-de-Marnais.

Alors que les avis scientifiques évoluent vers le port d'un masque pour tous et toutes lors de la sortie du confinement, le Département assurera le don d'un masque en tissu à chaque habitant et habitante. Ainsi, le Département participe à l'effort pour prévenir et protéger les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

La commande passée ce jour concerne des masques « alternatifs », en tissu, lavables et réutilisables. Bien entendu, le port de ces masques n'exclut en rien le respect des gestes barrières, qui devront continuer à être appliqués par toutes et tous. Dès la semaine du 27 avril, 150 000 masques fabriqués en France seront livrés chaque semaine.

Ce matin, je me suis adressé aux 47 Maires du Val-de-Marne. J'ai souhaité les informer et les associer à cette démarche inédite qu'exige la crise sanitaire que nous traversons. En effet, les Maires qui le souhaiteront pourront accompagner le Conseil départemental dans la distribution de ces masques dès la sortie du confinement.

Cette commande complète celles déjà effectuées par le Département. Depuis le 27 mars, le Conseil départemental a fait don de plus de 220 000 masques à plus de 200 acteurs de la solidarité et de l'autonomie : services d'accompagnement et d'aide à domicile, résidences autonomie de personnes âgées, foyers de vie pour personnes handicapées, épiceries sociales, centres municipaux de santé, associations caritatives, centres communaux d'action sociale, centres maternels, etc.

Par ailleurs, fin mars, 450 000 masques ont été commandés pour doter les salariées et salariés au contact des personnes âgées, des personnes handicapées et des agentes et agents départementaux. Leur livraison est attendue avant la fin du mois d'avril.

Ces commandes et ces distributions font partie des premières mesures prises par le Conseil départemental pour participer à l'effort national face à l'épidémie du Covid-19.

Face à cette crise sanitaire, l'exécutif départemental compte poursuivre ses actions de solidarité (dons de denrées, aides exceptionnelles, soutien aux familles...) avec une attention toute particulière pour les personnes les plus vulnérables.

Au nom du Conseil départemental, je renouvelle tout mon soutien aux soignantes, aux soignants, aux médecins et aux fonctionnaires hospitaliers en première ligne, singulièrement dans les hôpitaux et les EHPAD.
Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


CONTACT PRESSE
Relation presse
Tel. :01 43 99 70 23
relationpresse94@valdemarne.fr

Hôtel du Département


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Yoann Rispal
Attaché de Presse
yoann.rispal@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président