Le Département du Val-de-Marne réaffirme son soutien au monde de la culture

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 23/04/2020 09:50:00


Le monde de la culture a été l'un des premiers secteurs d'activité à subir de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19, avant même la mise en confinement du pays. Face aux inquiétudes grandissantes des artistes et des acteurs culturels, le Département du Val-de-Marne continue de soutenir la création et la diffusion des oeuvres de l'esprit, dont chacun et chacune peut vérifier, dans l'épreuve que nous vivons séparément mais ensemble, combien elles sont absolument "utiles" et "vitales".


Premier Département de France à avoir créé, en 1982, un service culturel chargé de nourrir et de mettre en oeuvre une politique culturelle relevant d'une politique plus large de justice sociale, de démocratie et de solidarités, le Val-de-Marne demeure déterminé à accompagner les artistes et les acteurs culturels dans cette période d'incertitudes et entend préparer avec eux "l'après", tout en continuant de favoriser la mise en relation des oeuvres avec les populations.

FAVORISER L'ACCÈS DES VAL-DE-MARNAIS ET VAL-DE-MARNAISES À UNE MULTITUDE DE CONTENUS


Convaincu que les arts et la culture sont des vecteurs essentiels d'émancipation individuelle et collective, le Département a ainsi pris l'initiative, dès les premiers jours du confinement, de favoriser l'accès du plus grand nombre à une multitude de contenus artistiques, culturels et éducatifs de grande qualité.

Il a ouvert à toutes et à tous les portes de la bibliothèque numérique départementale "Eurêka" qu'il ne cesse d'enrichir depuis, notamment en y ajoutant des captations de spectacles mises en ligne par ses partenaires, et des documents rares, tels le film réalisé par le service départemental d'Archéologie autour de la reconstruction du visage de Thomas Craven, dont la dépouille a été mise au jour à Saint-Maurice en 1986.
Il a également permis le déploiement, sur la toile et les réseaux sociaux, des nombreuses propositions de son musée départemental d'art contemporain, le MAC VAL (découverte des artistes de la collection, lectures, visionnages, jeux...) ainsi que de ses Archives départementales (sélection de films autour de l'évolution des transports et du patrimoine culturel en Val-de-Marne, activités ludiques...) qui s'apprêtent à lancer un appel à tous les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises pour une collecte d'images de la période de confinement.
UN SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE À L'ÉCOUTE DES ACTEURS
Les équipes des directions départementales de la Culture et des Archives restent mobilisées, à l'écoute des besoins et poursuivent l'instruction des dossiers. C'est ainsi que le Val-de-Marne, seul Département francilien à soutenir le fonctionnement des équipes artistiques indépendantes implantées sur son territoire, a pu réaffirmer son soutien à 46 de ces équipes en adoptant, jeudi 2 avril, des aides à l'activité artistique et au développement de 27 compagnies de théâtre, 11 compagnies de danse et 8 ensembles musicaux, pour un total de 1,2 Meuros.
Ce même jeudi 2 avril, le Département a également renouvelé son soutien à 5 associations musicales val-de-Marnaises engagées dans la mise en réseaux et la formation artistique à hauteur de 70.000 euros et attribué une subvention de 562.000 euros au Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Le solde des subventions de fonctionnement attribuées par le Conseil départemental pour l'année 2020 à toutes les associations culturelles partenaires du Département, a été versé. La plupart avait cependant déjà reçu tout ou partie de cette subvention 2020 dans les premiers jours de l'année, le Val-de-Marne ayant la particularité de voter, chaque année, au mois de décembre, un premier versement de subventions de fonctionnement en faveur de nombreuses structures culturelles ayant une forte activité au premier semestre de l'année suivante, afin de leur éviter des difficultés de trésorerie en attendant l'adoption du budget de la collectivité, intervenu, cette année, le 10 février.


UN SOUTIEN AUX STRUCTURES ET AUX PROJETS ANTICIPÉ


Afin de ne pas fragiliser davantage le monde de la culture, permettre aux projets engagés ou devant l'être d'exister, et favoriser la reprise d'activité de tous les structures concernées, dès que la situation sanitaire le permettra, le vote de subventions a été avancé, certaines ont été votées le 2 avril dernier. D'autres subventions seront examinées par les élus au plus tard le 4 mai, notamment celles portant sur :

une 1ère session de l'Aide à la pratique artistique musicale en lien avec la création, créé en 2019 pour soutenir les projets de création dans le domaine de la musique impliquant des lieux de pratiques amateurs et des lieux de diffusion du spectacle vivant.

l'Aide à l'activité artistique des 31 scènes publiques de proximité du Val-de-Marne (20 théâtres de ville, dont 4 scènes conventionnées, 7 équipements culturels municipaux et 4 lieux de résidence artistique) afin de leur permettre d'honorer leurs engagements à l'égard des équipes dont les projets ont dû être annulés ou reportés, et accompagner leur prise de risque artistique pour la saison 2020-2021 dans la production et le partage de de la diversité de la création avec tous les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.
MAINTIEN DES COMMANDES ARTISTIQUES
Dès que les conditions le permettront, le Département fera parvenir à tous les enfants nés dans le Val-de-Marne depuis le 1er janvier 2020, le livre Les Choses qui s'en vont de Beatrice Alemagna, publié aux Éditions Hélium, lauréat de l'Aide départementale à la création littéraire Jeunesse 2020 et 31e "Livre pour grandir" à être offert, chaque année, aux quelque 20 000 nouveau-nés du Val-de-Marne et à leur famille depuis la création de cette aide en 1989.
Ses commandes d'estampes sont également maintenues, tout comme celles des oeuvres commandées ans le cadre du 1% artistique pour les collèges.

Une 1ère série d'acquisitions d'oeuvres pour le MAC VAL sera, par ailleurs, soumise à la commission permanente du Conseil départemental qui se réunira le 20 avril prochain, et viendra enrichir le catalogue des oeuvres proposées aux visiteurs du musée d'art départemental du Val-de-Marne, seul musée de France à consacrer sa collection à l'art contemporain en France depuis les années 50.
Ayant dû annuler plusieurs événements prévus dans le cadre des Echappées, le Département du Val-de-Marne a bien évidemment honoré tous les engagements qu'il avait pris avec les lieux partenaires de ce 1er festival de poésie, musique et numérique en Val-de-Marne et auprès des différents artistes et intervenantes et intervenants programmés.

Au total, en 2020, le Département du Val-de-Marne a déjà prévu d'engager près de 13 Meuros de subventions de fonctionnement et 1,7 Meuros d'investissement en faveur de la Culture et du Patrimoine.


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Yoann Rispal
Attaché de Presse
yoann.rispal@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président