Fondation Schuman : La solidarité européenne en temps de crise et Comparaison par Etat : un héritage à approfondir face au Covid-19

Fondation Robert Schuman - 21/04/2020 13:30:00

La lutte contre le coronavirus invite plus que jamais à analyser les fondements et limites de la solidarité exercée entre les Etats membres de l'Union européenne, au même titre que le 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, souvent citée pour son invocation des "réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait".

Face aux urgences sanitaires et économiques de l'heure, mais aussi aux vives controverses suscitées par le caractère présumé insuffisant ou tardif de cette "solidarité européenne", une mise en perspective historique apparaît triplement salutaire : d'une part, pour rappeler que la solidarité européenne est une réalité tangible et substantielle, y compris face au coronavirus ; d'autre part, parce que le débat sur la solidarité européenne prend souvent une tournure morale, et qu'il est d'autant plus éclairant de retracer sa généalogie ; enfin pour identifier dans quelles conditions politiques une telle solidarité peut se déployer et, donc, comment elle pourrait être approfondie.

Loin d'être innée ou automatique, la solidarité européenne est le produit d'une construction politique, parfois édifiée à l'issue de longues tractations diplomatiques, mais aussi improvisée au moment de crises successives. Bien appréhender ses origines et ses modalités est d'autant plus salutaire si l'on souhaite lui donner de nouvelles formes à court et moyen termes.

PLAN DE L'ETUDE

1. LA SOLIDARITÉ EUROPÉENNE: DES FONDEMENTS GÉOPOLITIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET JURIDIQUES ORIGINAUX

1.1 Les fondements géopolitiques de l'unité et de la solidarité européennes

1.2 Des fondements psychologiques plus fonctionnels qu'émotionnels