Le Chef du gouvernement du Maroc salue la contribution des groupes sur Facebook à la prise de conscience sur le coronavirus

Gouvernement du Royaume du Maroc - 28/04/2020 13:20:00

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a salué les initiatives menées par des groupes sur les réseaux sociaux qui contribuent ainsi à la prise de conscience parmi les citoyens durant la période du confinement sanitaire.

Dans une lettre adressée aux citoyens via le groupe « citoyen volontaire » sur le réseau social Facebook, le Chef du gouvernement a loué toutes les initiatives et groupes qui se sont mobilisés sur ce réseau social pour mener des opérations de sensibilisation et de conscientisation au profit des citoyens en ce moment qui requiert une forte prise de conscience quant aux dangers de cette pandémie.
« Ces initiatives sont positives puisque empruntes de patriotisme et visent la diffusion des valeurs de bienfaisance et de solidarité nationale au sens large », a souligné M. El Otmani, estimant qu'aucune des mesures prises par le gouvernement ne saurait aboutir sans une adhésion (à ces mesures) du citoyen avec conscience et en parfaite connaissance de cause, à travers des informations véridiques et précises. « C'est pourquoi ces initiatives entreprises par ces groupes sérieux sur les pages Facebook sont fondamentales, et je tiens à les saluer chaleureusement en tant que groupes militants du point de vue civique, mais aussi en tant que volontaires ».

« L'éradication du coronavirus et le succès du confinement sanitaire passent par une mobilisation collective. Cela suppose aussi une conscience collective et que tout un chacun puisse contribuer, en fonction de ses responsabilités et ses attributions, à contenir ce virus afin que nous puissions sortir de cette épreuve avec le moins de dégâts », a ajouté le Chef du Gouvernement.

Après avoir prié pour le repos de l'âme des personnes décédées du coronavirus et souhaité un prompt rétablissement aux personnes atteintes, M. EL Otmani a mis l'accent sur l'impératif de lutter contre les fausses informations, ajoutant que le combat contre le coronavirus « est une grande mission nationale dans laquelle les seuls efforts officiels ne peuvent suffire sans un soutien et une solidarité de sphères populaires, civiles et citoyennes pour une large prise de conscience parmi les citoyens ».
« Encore une fois, nous rendons grâce à Dieu que notre pays, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, ait pu mettre en place une batterie de mesures proactives au point de le rendre pionnier en la matière. Nous comprenons que certaines de ces mesures soient difficiles et parfois douloureuses pour nombre de citoyens, en particulier ceux qui ont dû interrompre leurs activités dans le secteur privé, mais ces mesures sont nécessaires pour réussir le confinement sanitaire et protéger notre pays et tous les citoyens contre ce virus et ses retombées », a ajouté le Chef du gouvernement.

Il s'est félicité que notre pays ait réussi, dans une grande mesure, à contenir la pandémie et en atténuer les effets, en dépit de la subsistance de certains foyers qui surgissent de temps à autre, et au sein desquels apparaissent des contaminations.

Concernant les retombées économiques et sociales de la pandémie du coronavirus, M. El Otmani a souligné que le gouvernement est parfaitement conscient de cet état de fait, et que ces retombées sont dures, faisant remarquer que « le non-respect du confinement sanitaire et des mesures nécessaires en ce sens auront des coûts plus élevés et plus lourds que les exigences du confinement sanitaire ».