France : Le VAL DE MARNE s'engage à créer des pistes cyclables pour répondre à l'urgence sanitaire et commence les travaux aujourd'hui

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/05/2020 11:15:00

Le Conseil départemental du Val-de-Marne s'engage à créer des pistes cyclables sanitaires afin de protéger les déplacements des salariés obligés de se déplacer à l'issue du confinement.

Les travaux scientifiques en cours laissent penser qu'il sera nécessaire de maintenir durant plusieurs mois des mesures de distanciation sociale afin d'éviter le rebond de la pandémie de COVID-19. Cela posera d'importantes difficultés dans les transports en commun, d'habitude très fréquentés par les Val-de-marnais.es. En effet, l'application stricte des mesures de distanciation sociale réduirait de 80% les capacités des transports en commun. A l'échelle de l'Île-de-France, 4 millions d'usagères et d'usagers devraient alors opter pour d'autres moyens de déplacement.

Or, un report massif de ces usagers vers la voiture aurait pour conséquence néfaste d'augmenter les nuisances du trafic routier, en particulier la pollution de l'air, responsable à l'échelle nationale de 48 000 décès par an et facteur de complication du COVID-19.

C'est pourquoi, afin de répondre à l'urgence sanitaire durant les mois à venir, le Département s'engage à créer des pistes cyclables sanitaires sur les voiries suivant les itinéraires des principales lignes de transport en commun (carte en pièce jointe). Ainsi les usagers des lignes de métro 1, 7, 8, des lignes de RER A, B, C, D, E et des lignes de bus 393 et TVM pourront se déplacer plus facilement en vélo. Ces pistes permettront de se déplacer en appliquant les mesures de distanciation sociale tout en limitant l'augmentation de la pollution de l'air liée au trafic routier.

Ce 4 mai, le Val-de-Marne lance les travaux des premières pistes cyclables sanitaires d'Île-de-France.

Les travaux de création des premières pistes cyclables sanitaires franciliennes débutent aujourd'hui, lundi 4 mai, en Val-de-Marne. Ils concernent les pistes qui longent les lignes du RER A, des métros 1 et 7 et de la ligne de bus TVM. Leur mise en service est prévue le 11 mai. Les usagers de ces transports en commun disposeront ainsi rapidement d'une alternative saine et non polluante.

Dès le 11 mai, les cyclistes pourront emprunter les trois premières pistes mises en place par le Département du Val-de-Marne. L'une se situe sur l'avenue de Paris (RD120), entre la Porte de Vincennes et la gare de Nogent-sur-Marne. Elle longe la ligne 1 du métro et le RER A. Une autre piste est située sur la RD7, depuis la Porte d'Italie et jusqu'à Chevilly-Larue. Elle longe la ligne 7 du métro puis du tramway T7. Une troisième empruntera la RD86, sur les voies de circulation qui longe notamment le site propre du bus TVM, de Fontenay-sous-Bois à Thiais.

Ces travaux ont pu être lancés rapidement à la suite d'un travail du Département mené en coordination avec l'Etat, la Région et la Ville de Paris.

Marquages au sol et panneaux de signalisation

Afin de garantir la distanciation physique entre cyclistes tout en facilitant la marche sur les trottoirs, ces pistes prendront place sur la voirie et seront matérialisées par des marquages au sol et des panneaux de signalisation. La pose de balisettes et autres mobiliers urbains légers viendra compléter ces aménagements dans les jours et les semaines à venir. Il s'agit d'aménagements dont l'usage sera analysé afin de les améliorer si besoin, en concertation avec les communes et les associations de cyclistes.

De nouveaux chantiers dans les prochains jours

D'autres chantiers seront lancés rapidement pour mettre en service les 40 km de pistes cyclables sanitaires que le Département s'est engagé à créer dans le cadre de la sortie du confinement (carte en PJ).

La création et le financement de ces pistes par le Département complètent d'autres mesures mises en place par l'Etat, les collectivités et les employeurs visant au maintien du télétravail et garantissant l'application des mesures de précaution dans les transports en commun (obligation du port du masque et distanciation physique).



Pour tout contact Presse : relationpresse94@valdemarne.fr
Caroline Brunot
Attachée de presse
Direction de la communication
Fixe : 01 43 99 70 23 | Mobile : 06 48 66 64 75


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Yoann Rispal
Attaché de Presse
yoann.rispal@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président