Webconférence FRANCE STRATEGIE - Face à la crise, quelles politiques d'investissement soutenables?

France Stratégie - 07/05/2020 12:10:00


À l'heure des plans de relance massifs qui s'annoncent partout dans le monde pour amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire et faire repartir les économies, la question à court terme de la conditionnalité des aides publiques et celle des critères d'investissement qui prévaudront dans les arbitrages à venir est au coeur des débats.


France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l'information de l'opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d'assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d'achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.


Quelles sont les marges de manoeuvre pour que les plans de relance à venir résistent à la tentation du court terme et s'inscrivent dans une logique de soutenabilité ? Quels leviers et quels critères de soutenabilité pour flécher les investissements prévus dans les plans de relance dans la perspective d'un « après » soutenable ? Quelle coordination entre pays européens serait souhaitable pour y parvenir ?
Dans le cadre de son programme de séminaire sur les « soutenabilités », France Stratégie vous invite à une web conférence sur ce sujet au cours de laquelle interviendront Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, introduira les échanges.

Programme de la séance

Pourquoi la relance qui s'annonce ne doit en aucun cas occulter l'urgence environnementale ? Olivier Fontan, directeur exécutif du HCC présentera les principaux points du dernier rapport publié le 21 avril « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir. Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques », qui suggère dix-huit recommandations qui peuvent soutenir une sortie de crise résiliente.
Les critères de choix d'investissements soutenables existent-ils ? Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, nous expliquera comment les critères de soutenabilités articulés autour des Objectifs de Développement Durable sont pris en compte dans les deux grandes activités de la CDC (le financement de projets et le « verdissement » des portefeuilles d'actifs en s'appuyant sur les critères ESG).
Quelles perspectives aujourd'hui au niveau national et européen ? Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic, dressera un tableau de qui se dessine aujourd'hui, en France et au niveau européen. Elle reviendra sur l'importance du Green deal et des enjeux de taxonomie, et mettra en lumière le rôle des acteurs financiers et économiques.
Rendez-vous le 19 mai de 14h à 16h pour débattre, avec vous, sur ces questions.


INSCRIVEZ VOUS VITE A LA CONFERENCE Rendez-vous le 19 mai de 14h à 16h pour débattre, avec vous, sur ces questions.


Présentation du séminaire Soutenabilités

France Stratégie lance début 2020 un séminaire intitulé « Soutenabilités ». La notion est ici délibérément mise au pluriel afin de prendre au sérieux les interactions entre les crises, entre les défis, entre les risques, qu'ils soient environnementaux, sociaux, économiques, politiques, démographiques...
Les récents rapports du GIEC[1] et de l'IPBES[2] ont montré que la planète s'éloignait d'une trajectoire soutenable : les conséquences des ambitions climatiques affichées à ce jour par les États dessinent un monde à 3,2°C, bien au-delà de l'Accord de Paris, et les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes continuent de s'aggraver. Mais le mouvement des « gilets jaunes » a montré qu'une politique menée au nom de la lutte contre le changement climatique pouvait être rejetée si elle ne prenait pas en compte ses effets sur les inégalités sociales et territoriales.


Cette crise a montré au grand jour, à propos de la transition écologique, l'urgence d'une réflexion globale sur l'ensemble des politiques publiques et sur leurs interactions. Mener à bien la transition écologique et faire face aux risques de rupture transformeront nécessairement nos manières de consommer, de travailler, de produire, d'habiter, de nous déplacer, d'investir... et sans doute de prendre des décisions collectives sur l'ensemble de ces sujets.


Malgré la prise de conscience progressive de ces enjeux, il n'existe pas aujourd'hui de solution "clés-en-main " permettant d'y répondre globalement, ni en termes théoriques, ni par une série de dispositifs. Le moment semble donc venu de prendre ces perspectives au sérieux et de s'en servir pour repenser la fabrique des politiques publiques. C'est dans cette perspective que France Stratégie lance en 2020 un cycle de séminaires sur les Soutenabilités ayant pour ambition de construire un cadre adéquat d'élaboration et de conduite des politiques publiques pour prendre en compte à la fois les défis de durabilité à long terme de chaque politique et les impératifs de changement à plus court terme. Mettre le mot au pluriel, c'est prendre au sérieux les interactions entre les crises, entre les défis, entre les risques, qu'ils soient environnementaux, sociaux, économiques, politiques, démographiques...
Organisé en 3 cycles, ce projet vise à cartographier l'existant mais aussi à dessiner des possibles pour des politiques publiques soutenables et il se déroulera tout au long de l'année 2020 pour s'achever au printemps 2021.


Contact presse
Joris Aubrespin-Marsal

Adjoint à la cheffe de la mission
Diffusion statistique, publications et communication
joris.aubrespin-marsal@travail.gouv.fr
06 52 52 48 58


France Stratégie



18 rue de Martignac
75700 Paris cedex 07



Matthias Le Fur
Directeur du service Edition/Communication

France Stratégie – Services du Premier Ministre
Tel 01 42 75 61 37
matthias.lefur@strategie.gouv.fr



Gilles de Margerie
Commissaire général