France : grâce à l'action des collectivités, chaque Val-de-Marnais.e aura au moins un masque de protection gratuit en mai

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 11/05/2020 09:05:00


Le Département du Val-de-Marne annonçait Le 10 avril dernier la commande de 1 500 000 masques, à destination de chaque Val-de-Marnais·e. Comme annoncé le 10 avril, la distribution de ces masques débutera dès la fin du confinement, soit le 11 mai.


Cette commande, d'un montant supérieur à 2 millions d'euros, constitue une contribution du Département à la protection des Val-de-Marnais.es face au virus Covid-19. Elle complète l'effort des communes et de leurs groupements dans cette situation inédite.

Pour le Département, ces masques en tissu se veulent comme une amorce gratuite, une aide pour tou.te.s, dans l'attente de solution gratuite et durable de la part de l'Etat.

Afin d'organiser la distribution, sans précédent, de 1.5 million de masques, le Conseil départemental et l'Association des Maires du Val-de-Marne ont conjugué leurs efforts depuis plusieurs semaines. Ensemble, nous avons rassemblé les informations relatives aux commandes auprès des communes, des groupements de communes et du Département.

Sur la base de ces informations, nous avons mis en place un plan de distribution progressif. L'objectif : faire en sorte que chaque Val-de-Marnais·e dispose d'au moins un masque lavable et gratuit à partir du 11 mai et au plus tard avant le 25 mai.

Eu égard à l'échelonnement des approvisionnements, les communes sans aucune commande, les communes dotées partiellement ou tardivement en masques, seront fournies prioritairement par le Conseil départemental. 150 000 masques leur seront ainsi remis par le Conseil départemental dès la semaine du 11 mai. Les dotations du Conseil départemental se poursuivront les semaines suivantes.


Par ce choix et au regard des commandes annoncées par les communes et leurs groupements, aucune commune ne serait dépourvue de masques la semaine du 11 mai.

Pour les communes où les habitants seront dotés dès le 11 mai, la dotation départementale aura vocation à offrir progressivement un second, un troisième voire un quatrième masque, en fonction des situations locales. A terme, chacune des 47 communes recevra une dotation de la part du Département, équivalente en nombre à sa population.

Parallèlement, à partir du 11 mai, des publics prioritaires en raison de leur situation de vulnérabilité seront également équipés par le Département : les personnes sans-abris, les personnes handicapées hébergées dans les foyers de vie, les bénéficiaires des services d'aide à domicile, les résident·es des foyers pour personnes migrantes.

Nous nous félicitons de cette coopération solidaire entre les communes et le Département. Cela démontre l'utilité des collectivités de proximité et de leur capacité à agir ensemble pour l'intérêt général. Nous réaffirmons ainsi notre conviction dans la nécessité de maintenir et de renforcer les collectivités de proximité que sont les communes et les départements.

Nous remercions également les Maires et les Conseillers départementaux du temps qu'ils vont consacrer aux distributions de ces masques attendus.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Hervé Gicquel
Président de l'Association des Maires du Val-de-Marne


Pour tout contact Presse : relationpresse94@valdemarne.fr
Caroline Brunot
Attachée de presse
Direction de la communication
Fixe : 01 43 99 70 23 | Mobile : 06 48 66 64 75


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Yoann Rispal
Attaché de Presse
yoann.rispal@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président