France : APPEL de Stéphane BERN et François BONNEAU au Président de la République pour une réouverture rapide des sites en Centre-Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 12/05/2020 16:40:00

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Stéphane BERN, Chargé de Mission Patrimoine en péril et Ambassadeur de « Viva da Vinci 2019 » et des Nouvelles renaissance(S] en Centre-Val de Loire, ont rédigé un APPEL au Président de la République et au Premier Ministre pour la réouverture rapide des sites touristiques du Centre-Val de Loire.


Envoyé lundi 4 mai 2020, cet Appel, co-signé par une cinquantaine de sites, avance trois raisons majeures pour que la réouverture puisse être effective au plus tard début juin :
Une offre touristique régionale essentiellement organisée autour du couple Nature-Culture et Patrimoine et des lieux de visite adaptés au respect de la distanciation physique nécessaire ;
La spécificité économique des sites touristiques du territoire régional : un équilibre financier fragile car saisonnier ; des milliers d'emplois liés à l'entretien et la restauration du patrimoine qui sont directement menacés ; une position de pilier économique et social essentiel des villages ruraux.
Un patrimoine naturel et culturel précieux, apprécié et recherché par nos concitoyens en quête d'un tourisme doux et durable, qui offre sérénité et apaisement au coeur d'un territoire de Renaissance.

Le 23 avril dernier, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, en lien avec les collectivités du territoire régional, avait adressé au Gouvernement une proposition de référentiel, afin d'envisager une reprise d'activités rapide des acteurs du tourisme, reprise d'une impérieuse nécessité en raison de situations économiques très alarmantes.

Aujourd'hui, c'est donc conjointement avec Stéphane BERN, et soutenu par une cinquantaine de sites du Centre-Val de Loire, que le Président de Région appelle le Chef de l'Etat a une décision qui autorisera une ouverture tant attendue et rendue possible par des spécificités territoriales.



CI DESSOUS LE TEXTE INTEGRAL DE LA LETTRE DE STEPHANE BERN ET DE FRANCOIS BONNEAU

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Palais de l'Elysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS

Monsieur Edouard PHILIPPE Premier Ministre Hôtel Matignon 57 rue de Varenne 75700 PARIS


Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,


Dans le cadre des décisions très attendues concernant le redémarrage du tourisme au niveau national, Stéphane BERN, François BONNEAU et l'ensemble des responsables de parcs, jardins, châteaux et sites patrimoniaux demandent la réouverture la plus rapide possible, et au plus tard début juin, des sites touristiques de la Région Centre-Val de Loire.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre vous avez fait le choix d'un déconfinement différencié en fonction de la situation de chaque territoire. Trois raisons majeures nous conduisent à vous demander la réouverture prochaine des sites touristiques dans notre région.

En Centre-Val de Loire, l'offre touristique est essentiellement organisée autour du couple Nature-Culture et Patrimoine. À l'image du château de Chambord ou du Zooparc de Beauval beaucoup de sites comme le Domaine de Chaumont sur Loire, les châteaux d'Amboise, de Chenonceau, de Villandry, de Cheverny, de Valençay, de Sully ou bien encore le Domaine de Poulaines ou les châteaux du Rivau, d'Ainay-le-Veil ou d'Anet, pour n'en citer que quelques-uns, ont une forte attractivité régionale et nationale. Ce sont, avec la Loire à vélo et les circulations douces, d'innombrables parcs et jardins, des sites patrimoniaux grands ou petits, des châteaux célèbres ou moins connus. Ce sont autant de vrais joyaux au coeur de nos territoires ruraux ou de nos cités royales. L'accès à ces sites souvent organisé autour de déambulations en extérieur est totalement compatible avec l'absolu respect des règles sanitaires. La densité maîtrisée des visiteurs permet à tous moments le respect des distances physiques impératives en cette période. Plus que n'importe où ailleurs la vie sociale peut y reprendre en s'adaptant aux règles nouvelles.

La nécessité de cette réouverture est aussi liée à la spécificité de leur situation économique. Leur équilibre financier est par nature fragile parce que saisonnier. Ils sont donc très violemment affectés par la fermeture totale depuis le 17 mars. Alors que de nombreuses charges d'entretien continuent de peser lourdement, l'absence totale de recette est une réelle menace pour la survie économique d'un certain nombre d'entre eux. À travers la vie de ces sites ce sont également des milliers et des milliers d'emplois liés à l'entretien et la restauration du patrimoine qui sont directement menacés. De même l'activité de ces sites constitue souvent le moteur économique et social essentiel des villages ruraux.

Ce territoire de nature et culture sera enfin tout particulièrement précieux, apprécié et recherché par nos concitoyens après cette douloureuse et difficile période de confinement. Dans ces sites protégés et passionnants ils pourront s'échapper sans risque et retrouver lors de découvertes vivifiantes et apaisantes l'énergie et la confiance en notre avenir commun.

Avec les responsables passionnés de tous ces merveilleux lieux du tourisme de notre région nous appelons de votre part l'autorisation de réouverture. Tous ensemble nous nous engageons à faire respecter très strictement les gestes barrières et les mesures propres à assurer l'absolue sécurité de nos visiteurs conformément au protocole sanitaire que nous avons élaboré et adressé au ministère.

Il en va Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, de la survie de très nombreux sites qui font à la fois l'attractivité, la fierté et la renommée de la France et la vitalité économique des territoires qui composent notre région Centre-Val de Loire et auxquels nous sommes toutes et tous profondément attachés.

Nous vous remercions de votre attention, et vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre très haute considération.


Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président