La province jumelée de Yen Baï au Vietnam fait don de 50 000 masques aux Val-de-Marnais

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 14/05/2020 09:10:00

Pour faire face aux difficultés de notre pays à se doter de masques, le Conseil départemental du Val de Marne, a commandé par ses propres moyens, 1.500.000 masques dont la distribution a commencé le 11 mai. Le Département a par ailleurs mobilisé son réseau de partenaires et a reçu le soutien de nombreuses associations d'amitié entre la France et le Vietnam et d'institutions de ce pays.

Ainsi, Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et Didier Guillaume, Vice-Président en charge de la coopération décentralisée, ont ils réceptionné ce jour un don de 50 000 masques chirurgicaux offerts aux Val-de-Marnais par la province vietnamienne de Yen Baï qui est jumelée avec le Val-de-Marne depuis 1996.

Ce don s'additionne aux livraisons de masques déjà assurées par l'Union des associations d'amitié de Hô-Chi-Minh-Ville et l'Association d'amitié franco-vietnamienne (AAFV) à destination de l'Hôpital Henri-Mondor et de l'Institut Gustave-Roussy (IGR). L'IGR a par ailleurs bénéficié d'un don de 25 000 masques de la Faculté de Médecine de Hanoï.

Une coopération décentralisée utile et solidaire

L'ensemble de ces gestes de solidarité témoignent de l'efficacité de la coopération décentralisée ouverte en 1996 entre le Département du Val-de-Marne et la province de Yen Baï.

En 2017, de terribles inondations touchaient la province de Yen Baï. Le Conseil départemental du Val-de-Marne avait alors versé une aide d'urgence qui avait permis de reconstruire une école. Aujourd'hui, alors que les Val-de-Marnais font face à la catastrophe sanitaire la plus importante depuis la création du Val-de-Marne, Yen Baï a répondu présent.

Christian Favier : « Je tiens à remercier chaleureusement le Comité populaire de la province de Yen Baï pour ce don qui témoigne de la vivacité et de la pertinence de notre coopération décentralisée. Je salue également le rôle des Ambassades de France au Vietnam et du Vietnam en France qui a été particulièrement déterminant pour permettre l'acheminement de ce don, au regard de la complexité des procédures. »

Pour tout contact Presse : relationpresse94@valdemarne.fr
Caroline Brunot