Un nouveau partenariat dans le domaine des droits entre Eurovision Sport et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)

Union Européenne de Radio-Télévision - 25/05/2020 11:30:00


Eurovision Sport et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) sont heureux d'annoncer qu'ils ont conclu un accord pour que les Membres de l'UER à travers l'Europe et l'Afrique du Nord diffusent une couverture exclusive des Championnats du Monde FIG en Artistique, Gymnastique rythmique et trampoline pour le cycle 2021-2024.

L'accord comprend également des droits non exclusifs pour les disciplines et événements non olympiques.

Ce partenariat, qui fait suite à l'annonce en février dernier d'une extension des droits exclusifs d'Eurovision Sport dans le monde entier, concerne la gymnastique européenne, couvrant la même période de quatre ans que l'accord FIG, établit l'UER et ses Membres comme partenaires naturels du sport de la gymnastique.

L'accord représente un retour aux médias de service public pour la FIG, et Eurovision Sport remercie la FIG d'avoir placé sa confiance dans l'UER et dans la télévision en direct, qui devient une fois de plus le foyer des événements les plus emblématiques de la gymnastique, accroître la visibilité et l'engagement des téléspectateurs dans le sport.

En outre, FIG et Eurovision Sport développeront conjointement une stratégie numérique d'exploitation de contenu, y compris une solution OTT pour la gymnastique sous l'égide de l'UER et de ses Membres.

La distribution mondiale du flux, par satellite, fibre et IP, est actuellement assurée par Eurovision Services pour le compte de FIG.

Le président de la FIG, Morinari Watanabe, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord avec l'Eurovision, car nous pensons que la télévision européenne gratuite est le bon endroit pour notre sport sur le continent. Cela permettra une plus grande visibilité pour nos disciplines de gymnastique ainsi que pour nos partenaires. Nous sommes convaincus que cet accord contribuera à accroître notre audience dans de nombreux territoires européens ayant une forte tradition de gymnastique. »

Glen Killane, qui prendra la direction d'Eurovision Sport le mois prochain, a déclaré : « Étant donné que bon nombre des championnats du monde de gymnastique devraient avoir lieu en Europe au cours du prochain cycle, nos Membres manifesteront un intérêt accru dans la rédaction pour aider à établir le profil de la gymnastique à partir de 2021. Nous nous réjouissons à la perspective d'un avenir prometteur avec FIG. »

Beatriz Pastor y Puga, Senior Sports Rights Manager d'Eurovision Sport, a ajouté : « C'est un plaisir pour l'UER et ses Membres d'avoir FIG comme nouveau partenaire à un moment où les médias de service public se sont établis comme point de référence pour l'accès gratuit à l'air du contenu sportif. Nous sommes impatients de présenter la meilleure action de gymnastique aux amateurs actuels et à des publics plus diversifiés, en mettant l'accent sur l'engagement des jeunes grâce à notre stratégie d'exploitation numérique. »