Union Européenne de Radio-Télévision (UER) : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR L'UER ET LES MSP. LE CORONAVIRUS PEUT-IL NOUS REDONNER NOS AUDIENCES ?

Union Européenne de Radio-Télévision - 27/05/2020 17:20:00

Précisément, quand nous pensions que nous tombions dans une crise dans le nombre de spectateurs et que nous regardions les cotes de confiance glisser indéniablement, est venu ce rapatriement inattendu et imprévu de publics fidèles.Les téléspectateurs, les auditeurs et les lecteurs ont couru en masse vers leur refuge sûr et fiable : le radiodiffuseur public national.

Il a fallu la combinaison d'une maladie imprévisible et hautement infectieuse, d'une pandémie, de gouvernements plongés dans l'incertitude, de la perte de leurs libertés personnelles et, surtout, d'un besoin croissant de vérité pour ramener ces gens que nous pensions avoir perdus à jamais.

Depuis le début de cette crise, les auditoires des programmes d'information et des sites Web ont été étonnamment nombreux. Nous voyons même en grand nombre ces jeunes téléspectateurs insaisissables qui regardent les bulletins d'information télévisés traditionnels du soir.

Pendant ce temps, dans les coulisses :

Ce fut une période extraordinaire pour nous tous. Et surtout pour les News. Cette crise a vraiment montré le journalisme de service public sous son meilleur profil.

Malgré la quantité de restrictions et les défis techniques que nous avons tous connus, nous avons été témoins d'une créativité incroyable.

Les bases absolues du journalisme audiovisuel ont été testées. Le journalisme télévisé est un travail d'équipe. Des gens qui travaillent physiquement près les uns des autres, sur la route, dans la salle d'édition, dans la salle de contrôle, dans le studio. Chaque partie a dû être repensée

Les équipes travaillent à distance les unes des autres, les présentateurs se coiffent et se maquillent, les réunions éditoriales par vidéoconférence, tout a changé.

Je suis fier de dire que l'UER a joué un rôle essentiel dans ce renouveau, en particulier dans les bulletins d'information télévisés.

Dès le premier jour, lorsque notre propre rédaction a été ébranlée par la nouvelle qu'un collègue avait été testé positif, nous avons entrepris une transition rapide mais ordonnée vers le travail à distance. Nous voulions nous assurer que notre service ne serait pas touché et que nous pourrions poursuivre nos activités comme si de rien n'était.

La sauvegarde de l'échange de nouvelles a évidemment été notre priorité absolue. Bon nombre des membres de l'équipe travaillent à domicile, et le personnel clé du bureau est divisé en groupes qui ne se croisent pas. Nous avons des procédures d'hygiène strictes et avons même créé deux salles de rédaction alternatives afin que nous puissions continuer si nous devons quitter la salle de rédaction principale.

Au début de la crise, la charge de travail était presque insupportable, le volume de contenu était énorme et il continue d'être extrêmement occupé. Pendant ce temps, les gens travaillent avec de nouveaux systèmes et doivent s'inquiéter de l'éducation à domicile, de l'impact de l'isolement et de leur propre santé et bien-être. La lutte contre l'épuisement et la peur ont été autant partie intégrante de cette crise que les implications pratiques.

Je suis reconnaissant à toute l'équipe ici à Genève, à nos équipes partout dans le monde et à tous nos formidables collègues dans les salles de presse de nos membres.

Les radiodiffuseurs continuent de faire preuve d'un engagement incroyable envers l'Échange de nouvelles et de partager un grand volume de contenu. De la mi-mars à la mi-avril, 90 % de nos articles ont été liés à COVID-19. Il n'y a jamais eu une histoire comme celle-ci.

UER à votre service! Notre contribution à votre succès

L'une des choses les plus réussies que nous ayons faites a été de créer un groupe Whatsapp pour les journalistes impliqués dans les reportages COVID-19. C'est rapidement devenu une salle virtuelle dans laquelle partager des nouvelles de dernière minute, des articles intéressants et une couverture exclusive. Aujourd'hui, nous avons plus de 170 participants provenant de plus de 25 membres et d'autres organisations médiatiques de la fonction publique du monde entier.

Chaque semaine, nous organisons une réunion extrêmement populaire pour les rédacteurs en chef. Virtuellement, bien sûr! Il s'agit d'une occasion pour les rédacteurs de haut niveau de partager leurs expériences et leurs préoccupations et reçoit d'excellents commentaires.

En externe, nous travaillons avec l'agence AFP pour échanger des contenus en direct sur Coronavirus. Ainsi, lorsque nos membres ou l'AFP ont accès à des conférences de presse en direct des gouvernements ou des autorités sanitaires, nous collaborons et partageons ces événements. Cela pour deux raisons : premièrement, pour s'assurer que cette information cruciale de la fonction publique rejoint le plus grand nombre de personnes possible, mais aussi pour s'assurer que moins de caméramans et d'autres employés assistent à ces événements, afin que nous puissions mieux protéger les personnes.

Et les fausses nouvelles ?

Comme on peut s'y attendre, nous avons constaté une augmentation rapide de la diffusion de fausses histoires et de désinformation. Notre réponse immédiate aux MSP a été l'initiative Flashlight. Un groupe Telegram où les équipes de vérification des faits et notre propre Social Newswire peuvent partager les histoires sur lesquelles ils ont travaillé. Nous faisons également partie de la Trusted News Initiative, qui met à contribution un certain nombre de grandes sociétés de nouvelles mondiales.

Et il y a plus...

Dans les nouvelles radio, nous avons remanié la plate-forme audio - audio.ebu.ch - permettant le partage de contenu de nouvelles de longue durée sur COVID-19.

Le Réseau du journalisme d'investigation a décidé de partager des contenus télévisés de longue durée dédiés à COVID-19 et partage maintenant ce journalisme incroyable avec tous les membres de l'UER. Il y a beaucoup de contenu qui devient disponible et j'exhorte tout le monde à jeter un coup d'oeil à ce qui est là. Entrez en contact si vous ne savez pas comment.

Et dans le journalisme de données, nous aidons les journalistes de données de tous nos membres à produire du contenu visualisé.COVID-19 est une histoire axée sur les données et nous pouvons vous aider à l'interpréter.

Parce que nous voulons soutenir tous nos membres, y compris certains qui sont confrontés à une crise financière, nous avons pu donner un accès temporaire à l'Échange de nouvelles aux organisations sous sanctions financières. C'est le moment d'être généreux, de s'entraider, et cela a été un plaisir de voir l'impact que cela a eu.

Le prochain point à l'ordre du jour pour bon nombre d'entre nous est la façon de gérer l'assouplissement des restrictions de confinement. Comment pouvons-nous retourner au bureau en toute sécurité? Dans les nouvelles et au-delà, nous sommes impatients de partager des idées et des succès, ainsi que des échecs ou des avertissements.