Forêts en crise : le constat dans un rapport de cinq ONG avec Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité - 10/06/2020 12:20:00


Le gouvernement a confié à Mme Anne-Laure Cattelot, députée du Nord, une mission sur l'avenir des forêts françaises.

organisations non gouvernementales spécialisées sur l'environnement et la biodiversité dont Humanité et Biodiversité (avec FNE, LPO, UICN, Réserves naturelles de France, WWF) ont décidé de mettre en commun et de partager leurs constatations, leurs réflexions pour bâtir un constat de l'état des forêts françaises et surtout d'être force de propositions constructives pour l'avenir de ces forêts. C'est l'objet de ce rapport collectif dont on espère des autorités une prise en considération à cette étape clé de leur histoire pour nos forêts et ce afin que nos enfants, nos petits enfants continuent à bénéficier des très nombreux services que les forêts de notre pays, dans l'hexagone comme Outre-mer, nous apportent.


Un maître-mot, prenez en compte la biodiversité, ce sera le moteur, le carburant et l'assurance vie des forêts face aux changements globaux qui les affectent.
Ce rapport a été remis à Mme la députée Cattelot et aux Ministres en charge de l'écologie et de l'agriculture.


Nous vous invitons à le lire, à nous faire part de vos réactions et surtout nous comptons sur vous pour le diffuser autour de vous. Plus il sera lu plus nous seront entendus...
Rappel :
Le 13 février 2019, nos mêmes associations étaient auditionnées par la Commission d'inspection sur le rôle essentiel de l'ONF dans la gestion des forêts publiques françaises : consulter l'article et nos propositions.


Plus d'info sur H&B et l'engagement d'Hubert Reeves

Hubert Reeves à la Journée internationale des forêts 2020

A l'occasion de la Journée internationale des forêts, l'Office national des forêts (ONF) vous invite du 20 au 22 mars 2020 à vivre des expériences ludiques et enrichissantes, place Saint-Sulpice à Paris sur le thème de l'adaptation de la biodiversité au changement climatique.


Le dimanche 22 mars, dans l'espace "Agora de la Forêt", vous y retrouverez Hubert Reeves, président d'honneur d'Humanité et Biodiversité, astrophysicien et auteur de la bande-dessinée « Hubert Reeves nous explique la forêt » pour une séance de dédicace !
Cette journée sera également marquée par des débats et des conférences donneront la parole à des forestiers de l'ONF, des scientifiques, des architectes et à des personnalités publiques pour évoquer de grands thèmes tels que le réchauffement climatique ou encore les bienfaits de la forêt pour l'Homme et l'environnement.

Hubert Reeves Président d'honneur


Humanité et Biodiversité



94 RUE LAFAYETTE - 75010 PARIS
01 43 36 04 72

SITE INTERNET




Hubert REEVES
Président d'Honneur