Crise syrienne: l'UE mobilise des promesses de dons pour un montant total de 6,9 milliards d'euros pour 2020 et au-delà

Commission Européenne - 01/07/2020 17:30:00

Lors de la quatrième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, la communauté internationale s'est engagée à verser un montant total de 6,9 milliards d'euros pour la Syrie et les principaux pays accueillant des réfugiés syriens pour 2020 et au-delà. L'Union européenne dans son ensemble s'est engagée à verser 71 % de ce montant, soit 4,9 milliards d'euros, dont 2,3 milliards d'euros proviendront de la Commission et 2,6 milliards d'euros proviendront des États membres de l'UE. Avec la mobilisation de plus de 20 milliards d'euros en faveur de l'aide humanitaire, de l'aide à la stabilisation et au développement et de l'aide économique depuis 2011, l'UE et ses États membres constituent le plus grand donateur dont l'aide a servi à affronter les conséquences de la crise syrienne.

La quatrième Conférence de Bruxelles, qui se tient dans un format virtuel du 22 au 30 juin et est coprésidée avec les Nations unies, a réuni tous les acteurs concernés de plus de 80 pays et organisations internationales. Les participants ont abordé la situation actuelle en Syrie et dans la région et ont renouvelé leur soutien aux efforts menés par les Nations unies en vue d'une solution politique globale au conflit. La conférence a également offert une plateforme unique de dialogue avec la société civile.

Le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: «Près de 10 ans de guerre ont forcé la moitié des Syriens à fuir leur foyer. Plus d'un demi-million de personnes ont péri. Une génération entière d'enfants syriens n'a connu que la guerre. Leur avenir et celui de leur pays sont toujours pris en otage. L'Europe ne peut pas détourner le regard et elle ne le fera pas. Tous les Syriens méritent un avenir meilleur qui soit pacifique. Aujourd'hui, nous avons réuni tous les acteurs internationaux concernés afin de confirmer notre détermination à soutenir le peuple syrien et les efforts déployés par les Nations unies pour trouver une solution politique globale et durable au conflit syrien.»

Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises, a ajouté: «Les Syriens continuent de subir les affres de la guerre. La situation humanitaire en Syrie reste désastreuse, la pandémie de coronavirus exacerbant encore davantage les besoins des communautés les plus vulnérables. L'UE est déterminée à continuer d'aider les Syriens et les communautés d'accueil aussi longtemps que nécessaire.»

M. Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement, s'est exprimé dans les termes suivants: «L'UE a contribué à hauteur de 20 milliards d'euros à la réponse à la crise syrienne, au bénéfice de près de 7 millions de réfugiés et personnes vulnérables au sein des communautés d'accueil. Avec l'engagement de l'UE annoncé aujourd'hui, notre soutien se poursuit. Dans l'ensemble de la région, l'UE a aidé à construire des écoles, à offrir une éducation, à constituer des filets de protection sociale, à créer des emplois et à garantir la stabilité macroéconomique, tout cela au profit des réfugiés et des communautés d'accueil. Et nous oeuvrerons en faveur de la relance économique de la région, afin de contribuer à la reprise de l'après-COVID-19 et d'affronter les problèmes préexistants.»

Les coprésidents ont adopté une déclaration commune.

Contexte

Depuis 2017, les conférences de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région ont réuni la communauté internationale à l'appui des efforts déployés par les Nations unies en faveur d'une solution politique au conflit qui soit conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elles ont permis à l'ensemble des donateurs de s'engager à fournir un soutien humanitaire et financier essentiel à la population syrienne et aux pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens. Les conférences ont également offert une plateforme permettant de réunir, au cours des «Journées de dialogue», des représentants des organisations non gouvernementales et de la société civile syriennes, régionales et internationales avec des décideurs.

Journées de dialogue avec la société civile

Au cours des quatre tables rondes des Journées de dialogue retransmises en ligne (les 22 et 23 juin), les représentants d'organisations non gouvernementales et de la société civile syriennes, régionales et internationales ont échangé leurs vues avec des ministres et des décideurs de haut niveau de l'UE, des Nations unies, des pays voisins de la Syrie et d'autres organisations internationales. Les discussions en ligne ont porté sur le rôle des femmes, de la jeunesse et de la société civile dans la construction de l'avenir de la Syrie, la réponse et la relance régionales face au coronavirus, le soutien et la protection des populations déplacées de Syrie et les besoins immédiats résultant de la situation humanitaire.

Les Journées de dialogue ont été suivies par plus de 35 000 personnes et peuvent encore être visionnées en ligne, notamment les discours des commissaires Várhelyi et Lenarcic. Elles complètent un vaste processus de consultation en ligne qui a eu lieu au cours des mois ayant précédé la conférence et qui a recueilli des contributions de plus de 1 400 personnes et organisations. Les recommandations issues de ces discussions et consultations ont été communiquées par les rapporteurs des ONG lors de la conférence ministérielle d'aujourd'hui.

Manifestations parallèles

Du 24 au 30 juin, plusieurs manifestations parallèles organisées par des États membres de l'UE, des pays partenaires, des agences des Nations unies et d'autres organisations internationales se sont déroulées en ligne.

Le 29 juin, le haut représentant et vice-président, M. Josep Borrell, et l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, se sont entretenus par vidéoconférence avec un groupe diversifié de représentants de la société civile syrienne et de femmes syriennes.

L'exposition virtuelle de l'UE intitulée «Voices from Syria and the region» (Voix de la Syrie et de la région) met en lumière la vie des personnes touchées par la crise syrienne, ainsi que leur résistance et leur détermination extraordinaires.

Deux manifestations culturelles organisées par BOZAR ont également eu lieu en marge de la conférence. Les enregistrements du concert du Damast Duo du 24 juin et de la conversation sur le rôle de l'art dans le conflit qui s'est tenue avec l'artiste plasticienne Sulafa Hijzi et le clarinettiste et compositeur Kinan Azmeh sont disponibles en ligne.

Appui de l'UE en réponse à la crise syrienne

La quatrième conférence de Bruxelles a réaffirmé le maintien de l'engagement de l'UE à soutenir les Syriens tant à l'intérieur de la Syrie que dans la région ainsi que les communautés d'accueil des pays voisins, et à répondre aux besoins de ceux-ci.

Depuis 2011, l'aide de l'UE a permis à des millions de Syriens et aux communautés d'accueil de bénéficier d'une aide alimentaire, de soins de santé et de services de protection, tels que des services de protection destinés aux enfants et des actions de prévention de la violence à caractère sexiste. L'UE a également fourni une assistance à la population civile dans les domaines de l'éducation, de la justice et des moyens de subsistance. En Syrie, l'UE ne travaille pas avec le régime ou par son intermédiaire. L'aide humanitaire de l'UE est mise à disposition partout dans le pays selon le seul critère des besoins L'UE soutient également le développement d'une société civile forte, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes et les jeunes en tant qu'acteurs du changement pour l'avenir de la Syrie.

PLUS D'INFO LE SITE DE LA CONFERENCE