WATER POLO La Hongrie pleure les légendes olympiques Gyorgy Karpati et Tibor Benedek

FINA - Fédération Internationale de Natation - 06/07/2020 13:25:00


Dans une série d'événements choquants, la Hongrie a perdu deux de ses plus grands joueurs de water-polo en 24 heures. Tous deux appartenaient au club d'élite des triples champions olympiques: Gyorgy Karpati, 85 ans, était le dernier membre vivant de l'équipe légendaire à remporter le titre à Melbourne 1956 - il faisait également partie des équipes médaillées d'or 1952 et 1964. Icône gaucher des années 90 et du nouveau millénaire, vainqueur à Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008, Tibor Benedek n'avait que 48 ans mais une terrible maladie a mis fin trop tôt à sa merveilleuse vie.

Karpati était un vrai joueur polyvalent. Bien que le water-polo soit considéré comme un sport de géants, il était l'un des rares joueurs à pouvoir faire les cercles les plus élevés en dépit d'être relativement court, mais sa vitesse de nage extraordinaire, sa technique brillante et son intelligence exceptionnelle en faisaient un candidat parfait pour l'équipe nationale hongroise dans les années 50. . C'était une période d'abondance sans précédent de talents dans la piscine; faire de l'équipe était donc un défi en soi pour une poignée de joueurs exceptionnels, mais Karpati apparaissait généralement dans le jeu VII à une époque où la substitution n'était pas autorisée pendant les matchs.


Gyorgy Karpati (sixième depuis la gauche) avec l'équipe olympique hongroise de 1964, sur une photo avec le président du CIO, Avery Brundage
Il n'avait que 17 ans lorsqu'il a pu célébrer son premier titre olympique à Helsinki 1952, suivi d'une série de triomphes fantastiques. La note la plus élevée de toutes est survenue en 1956, quelques semaines seulement après la suppression du combat pour la liberté en Hongrie par les troupes soviétiques. C'était peut-être le choc de water-polo le plus célèbre de l'histoire de Melbourne, lorsque l'équipe hongroise a battu les Soviétiques 4-0 dans le match qui serait connu sous le nom de «Bloodbath of Melbourne». Karpati était dans la piscine dans ce match et a beaucoup contribué à la grande marche des Magyars. Il a joué à deux autres Jeux olympiques, a remporté une médaille de bronze à Rome 1960 et a ajouté une troisième médaille d'or historique à Tokyo. Bientôt de retour, de 1972 à 1980, il a travaillé comme entraîneur adjoint de son grand ami Dezso Gyarmati pour mener l'équipe à trois autres médailles aux Jeux, dont l'or en 1976.



Gyorgy Karpati: l'un des meilleurs joueurs de Water Polo de sa génération
Alors qu'on lui a donné un cycle complet de vie, un autre triple champion olympique, Tibor Benedek, est décédé ce matin, quelques semaines avant son 48e anniversaire, pour envoyer des vagues de choc autour de la communauté mondiale de water-polo. Il était une véritable icône du sport qui avait une carrière de joueur exceptionnelle, seulement pour l'égaler par ses réalisations en tant qu'entraîneur.

«Je n'étais pas le joueur le plus doué, je n'avais pas les meilleures compétences et je n'avais pas la grande taille habituelle. Mais je le voulais plus, beaucoup plus que quiconque. C'était peut-être la clé de mon succès », a-t-il déclaré dans une interview, citée par la suite des milliers de fois pour démontrer que le dévouement, la volonté de fer et l'engagement peuvent amener n'importe qui au plus haut.

Le héros gaucher a participé à cinq Jeux olympiques en tant que joueur entre 1992 et 2008 et a atteint le sommet dans la deuxième partie de son illustre carrière. Il est devenu champion olympique en 2000, 2004 et 2008, champion du monde en 2003, vainqueur de la Coupe du monde en 1995, vainqueur de la Ligue mondiale en 2003 et 2004 et champion d'Europe en 1997, mais a monté à plusieurs reprises sur le podium lors d'autres événements majeurs et a réclamé une série de trophées avec ses clubs.

L'histoire la plus révélatrice de son engagement date peut-être de 2008, alors qu'en tant que joueur déjà entièrement décoré, âgé de 36 ans, il a suivi des cours supplémentaires dans la piscine d'un entraîneur de natation afin de perfectionner sa technique de nage libre. Il savait que son style d'origine entraînerait une perte d'énergie qu'il voulait éviter d'être en pleine forme tant physiquement que mentalement pour les Jeux où il a mené l'équipe à un troisième titre olympique consécutif sans précédent en tant que capitaine.

Bientôt, il a rejoint l'équipe nationale en tant qu'entraîneur adjoint de Denes Kemeny en 2011-12, puis a pris la direction de l'entraîneur-chef à partir de 2013 et il a immédiatement réussi à assommer le sport cet été-là en menant son équipe nouvellement formée à un titre mondial Barcelone. Au cours des deux premières saisons, ils ont atteint 5/5 finales dans les tournois majeurs, mais la deuxième partie de son mandat a apporté moins de succès car ils ont perdu deux quarts de finale extrêmement serrés à Kazan 2015 et Rio 2016. Bien que la 5e place n'ait jamais été un résultat acceptable dans le top nation de water-polo, cette fois, toute la communauté a insisté pour qu'il reste à la barre, mais il a choisi de démissionner à la place et a commencé à entraîner les jeunes. Son dernier miracle est survenu plus tôt cette saison quand il a mené son club dans les huit premiers de la ligue nationale, même si l'équipe ne comptait que des adolescents. cependant,

Un modèle pour beaucoup pour son éthique de travail, son dévouement et sa vision claire du jeu - Tibor Benedek manquera beaucoup non seulement aux Magyars mais au monde entier du water-polo.



Photo de haut en bas
Gyorgy Karpati (sixième depuis la gauche) avec l'équipe olympique hongroise de 1964, sur une photo avec le président du CIO, Avery Brundage
Gyorgy Karpati: l'un des meilleurs joueurs de Water Polo de sa génération
Tibor Benedek en action